Agent de voyages
Envie de faire de votre passion pour les voyages votre métier ? La profession d'agent de voyages ne se limite pas à la réservation ...
Le dragueur est chargé d'exploiter des navires et des équipements de dragage (tels que des excavatrices, des chalutiers et des dragues suceuses) pour approfondir, entretenir ou élargir les voies navigables. Cela comprend l’élimination du limon, du sable et d’autres sédiments des rivières, des canaux, des ports et des mers.
De plus, les dragueurs effectuent des travaux d’entretien et de réparation sur l’équipement utilisé et assurent un fonctionnement sûr et efficace de la drague.
Leur travail se déroule tant sur l'eau et sur terre et nécessite une étroite collaboration avec des collègues, qu’ils soient dragueurs ou encore machinistes.
Envie de devenir dragueur ? Go for happy, ces employeurs recherchent des talents… comme vous !
Bien qu'il n'existe pas d'exigences spécifiques en matière de diplôme pour devenir ouvrier de dragage, une expérience dans le secteur de la construction ou maritime peut constituer un avantage.
En Belgique, des formations pertinentes peuvent être suivies dans l'enseignement secondaire professionnel, telles que 'Conducteur de chantier' ou 'Génie hydraulique'. De plus, certains centres de formation pour adultes offrent des cours axés sur les techniques et l’équipement de dragage.
Enfin, les employeurs proposent souvent des formations internes pour familiariser les nouveaux employés avec des machines et des procédures spécifiques.
Il n’existe pas de chemin prédéfini pour devenir dragueur. Vous débuterez souvent dans un secteur connexe comme la construction, le transport maritime ou le génie hydraulique.
En acquérant de l'expérience avec des machines lourdes et dans le domaine de l'ingénierie hydraulique, on peut accéder au poste de dragueur.
Il est important d’avoir les certificats et les compétences appropriés, comme une licence de machiniste et une connaissance des règles de sécurité. Il est donc important de se former en permanence et de se tenir au courant des évolutions technologiques du secteur.
Le salaire mensuel d'un dragueur en Belgique varie en fonction de son expérience, de sa spécialisation et de son employeur. En moyenne, cela représente entre 2.300 et 3.500 euros brut par mois.
Des spécialisations telles que le dragage offshore et le dragage hydraulique peuvent générer des salaires plus élevés, compte tenu de l’expertise technique supplémentaire et des facteurs de risque. Un dragueur spécialisé en offshore peut par exemple gagner en moyenne jusqu'à 4.000 euros brut par mois.
En plus de leur salaire mensuel, les dragueurs reçoivent souvent également des avantages extra-légaux. Les plus courants sont les chèques-repas, l'assurance hospitalisation et l’assurance groupe.
Ils peuvent également percevoir des primes supplémentaires en cas de travail de nuit (+25%), d'heures supplémentaires, de conditions de travail difficiles et/ou de séjours en dehors de leur lieu de résidence.
Votre salaire est-il élevé ? Comparez-le avec celui des autres à l’aide du Baromètre des salaires Jobat
Envie de faire de votre passion pour les voyages votre métier ? La profession d'agent de voyages ne se limite pas à la réservation ...
Le monteur d'échafaudages contribue, au sens propre comme au figuré, à la sécurité des chantiers de construction et des sites ...
Le nettoyeur de façade est un professionnel spécialisé (homme ou femme) dans le secteur de la construction et du nettoyage, chargé ...
Qu'il s'agisse d'un grand concert, d'une production théâtrale, d'un enregistrement cinématographique ou d'une émission ...
Le gestionnaire de flotte (h/f) est responsable du parc automobile de l'entreprise au sein de laquelle il travaille.
Le métier de technicien frigoriste est en forte pénurie en Belgique, ce qui garantit une sécurité d'emploi ainsi qu'une excellente ...
La sage-femme est une professionnelle de la santé qui accompagne les futurs parents durant la période la plus exigeante de leur ...
Le milieu portuaire est un environnement dynamique où le travail se poursuit jour et nuit pour assurer le transit des marchandises.