Premiers secours en cas de burn-out: un guide pratique
En quoi consiste exactement un burn-out ? Comment fait-il son apparition ? Et comment l’éviter ?
Un chirurgien peut être épuisé après une nuit de garde, il a néanmoins rechargé ses batteries. Cette fierté d’avoir sauvé des vies est une véritable barrière de protection contre le stress, la frustration et les horaires pas toujours des plus évidents à cause du travail nocturne. Naturellement, tout le monde n’est pas chirurgien, mais chacun d’entre nous peut donner du sens à son travail et/ou à celui de son équipe.
Une expérience assez simple de prime abord nous livre néanmoins une conclusion parlante. Un économiste américain de l'université de Cambridge demanda à des étudiants de repérer toutes les suites de 2 lettres 's' consécutives dans certains textes. Gain : 0,55 dollars pour la 1ère page et 0,05 dollars de moins par page suivante.
Le groupe d'étudiants bénéficiant d’un protocole dit "motivant" signe chaque feuille et la remet ensuite à un superviseur qui la vérifie et puis la range. Pour les autres personne, le protocole est dit "sans sens" : le superviseur prend la feuille de l’étudiant, ne se donne pas la peine d’y jeter le moindre coup d’œil et la jette directement à la poubelle.
Les étudiants du premier groupe rendent 9 feuilles, tandis que ceux du second seulement 6. La réaction de ces derniers ? Ils ne pensent pas à bâcler leur travail pour autant, mais sont fâchés que celui-ci ne bénéficie pas du respect de l’examinateur.
Les récompenses matérielles (rémunération) sont utiles mais ne suffisent pas à susciter la motivation. Le travail n’est pas uniquement une source de souffrance, il doit procurer du plaisir. Celui-ci se recharge lorsque nous connaissons l’utilité de ce que nous faisons.
En d’autres termes, pour avoir envie de travailler, il faut un fantasme. Celui de rêver à ce que notre investissement va pouvoir apporter à notre organisation, notre équipe, notre chef. Les simples raisonnements économiques ne sont pas capables de générer du désir.
Notre productivité et notre efficacité se développent au travers du sens que nous attribuons à notre travail. C’est notre principale motivation.
(EH) (SC) Source : hbrfrance
19 février 2015En quoi consiste exactement un burn-out ? Comment fait-il son apparition ? Et comment l’éviter ?
Une carrière auprès d’un seul et unique employeur n’est pas faite pour vous ? Etes-vous plutôt du genre à être régulièrement attiré par de nouveaux défis ?
De nos jours, les entreprises adoptent une approche assez flexible pour répondre à la grave pénurie de travailleurs sur le marché de l’emploi.
Orthographe et recherche d’emploi : les avis sont partagés.
Les heures supplémentaires… Seuls 16% des employés n'y seraient jamais confrontés.
Les travailleurs ci-dessous poussent les mauvaises journées à l'extrême et pourraient même être qualifiés de 'pires employés de l'année'.
Sachez qu'il existe une méthode très efficace pour traiter vos mails !
Selon Tony Crabbe, auteur et psychologue d'affaires britannique, nous essayons en permanence de faire le plus de choses possible en un minimum de temps.
Il existe plusieurs façons de regrouper vos expériences et vos compétences dans un CV.