Quel est le salaire d'une indépendante à Grande Canarie ?
Nous avons demandé à Sofie (40 ans) de Mogan (Grande Canarie) en quoi consistait son métier et combien elle gagnait…
En tant qu'employé logistique, vous coordonnez les flux de marchandises, de la matière première à l'utilisateur final. Vous maintenez le contact avec les fournisseurs, les clients et les douanes, surveillez le respect des délais de livraison et veillez à ce que les chargements et déchargements se déroulent sans problème. Tous les maillons de la chaîne doivent fonctionner correctement, sinon les articles ne seront pas livrés dans les temps et l'ensemble du processus de production sera impacté. Vous avez donc un haut niveau de responsabilité et devez être capable de bien gérer les situations de crise. Vous trouverez des fonctions logistiques dans les entreprises de transport, les ports, les aéroports, l’industrie ou le commerce de gros. Il y a également une grande demande de talents logistiques à l'armée.
> Voir des emplois en logistique
La logistique implique beaucoup de paperasse. Certaines sociétés ou services de logistique comptent dès lors sur du personnel administratif spécialisé. Un poste qui vous assurera une bonne rémunération est celui de responsable administratif de la planification des transports. En plus de gérer les transports, vous devrez remplir les documents de fret et recevrez d’autres responsabilités logistiques le cas échéant.
De plus, les employés d’entrepôt sont indispensables en logistique. Votre travail se déroule entièrement dans et autour de l'entrepôt et vous êtes principalement physiquement actif ou conduisez un chariot élévateur si vous avez le certificat pour le faire. Vous aidez à décharger les marchandises entrantes et assurez qu'elles soient stockées au bon endroit. Vous soutenez également le processus de préparation de commandes. Vous préparez les marchandises qui doivent quitter l'entrepôt pour être expédiées et vous aidez aux différents chargement. Vous vérifiez également l'inventaire et gérez les stocks avec votre équipe. Si vous devenez le responsable d'entrepôt, vous dirigez une équipe d’employés d'entrepôt.
Si vous êtes investi et doté de bonnes compétences managériales, vous pourriez devenir coordinateur logistique ou chef d’équipe. Vous seriez dès lors en charge d'une équipe de personnes travaillant sur le terrain, de chauffeurs et de transporteurs. Vous seriez responsable de tout ou une partie des flux de marchandises et utiliseriez votre créativité pour optimiser davantage vos tâches quotidiennes.
Vous pouvez pousser votre carrière professionnelle encore plus loin avec une fonction managériale. Les managers d'une entreprise de logistique sont responsables de la stratégie, de la planification et de la mise en œuvre des processus, notamment pour le transport, le stockage et la distribution. En tant que personne de contact entre les différents départements, vous surveillez d'autres activités commerciales, contrôlez les processus logistiques et gérez les membres du personnel. Dans un souci de qualité et d'efficacité (budgétaire), vous effectuez les ajustements nécessaires.
En tant Ingénieur Supply Chain ou ingénieur des processus logistiques, vous gagnerez également bien votre vie. Après avoir obtenu le diplôme nécessaire, vous officierez en tant que cerveau d’une partie des opérations logistiques de l'entreprise pour laquelle vous travaillez. Vous vous occuperez des flux de matières et des stocks, sélectionnerez les fournisseurs et optimiserez le réseau de distribution. L'objectif sera de limiter les coûts, de raccourcir les délais de livraison et de minimiser les pertes de produits. Tout cela sans perdre de vue des éléments comme l'environnement, la sécurité et diverses réglementations.
> Consultez les offres d'emploi en logistique ici.
(jh/eh) – Sources : Statbel, Loonwijzer et Salariskompas 2019
4 mars 2020Nous avons demandé à Sofie (40 ans) de Mogan (Grande Canarie) en quoi consistait son métier et combien elle gagnait…
"La technologie et les robots menacent nos emplois", voilà ce qui apparaît parfois dans les médias. Est-ce la vérité ? Cela reste encore à prouver…
Quatre personnes peuvent-elles traiter 200.000 colis par jour ? Apparemment oui, moyennant l’intervention d’une aide 'non humaine'.
La logistique et le transport sont généralement assimilés aux camions et aux embouteillages mais ces secteurs sont en pleine mutation.
Les gens. Voilà notre atout le plus puissant et c’est pourquoi ils occupent une place centrale dans notre entreprise.
Telenet et Solutions 30 ont uni leurs forces en créant l’entreprise Unit-T. Leur but est de relever les défis que présentent les technologies numériques.
Les travailleurs dans le secteur de la construction ayant 40 ans de carrière dans la même entreprise sont rares. La tendance est actuellement au "job-hopping".
Quel est le moyen idéal pour apprendre quelque chose et mieux comprendre le travail de vos collègues ? Passez une journée dans leur peau.
En 2017, que pouvons-nous retenir du marché de l'emploi flamand ? Bart Goossens, directeur associé chez Robert Half à Gand, nous fait part de ses impressions.