L'herbe n'était pas plus verte ailleurs... 55% des travailleurs veulent retourner chez leur ancien employeur
Quiconque pensait que le marché du travail avait déjà fort changé ces dernières années peut se permettre d'en rajouter un peu plus.
Au lieu de classer les employés par département, la société Accent a décidé de regrouper ses travailleurs dans un album d'autocollants en se basant notamment sur leurs passe-temps et habitudes alimentaires. Chaque après-midi, des collègues d'Accent de tous les départements se réunissent pour échanger leurs autocollants ou en obtenir des nouveaux.
Cette idée a vu le jour il y a peu de temps au siège de la société de recrutement et d’intérim situé à Roeselare, Comme c'est souvent le cas, les meilleures idées émanent des membres du personnel. Lorsque Bart Hillewaere, chef de l'équipe comptabilité, a discuté de son concept d’album d'autocollants avec le directeur des finances, le projet a commencé à germer. "S’en est suivie l'idée d'imprimer des autocollants de tous les employés travaillant dans l’entreprise", explique-t-il.
Bart n'était pas seul à avoir cette idée. "Lies, une collègue qui travaillait au département prévention, a eu la merveilleuse idée d'organiser un sondage auprès de ses collègues pour ajouter des éléments plus personnels à l’album. Elle a par exemple demandé combien d'enfants ils avaient, leur plat préféré, etc. Ces informations ont été utilisées pour classer les gens dans le livre d'autocollants : au lieu de les grouper par départements, nous les avons classés en fonction de leurs hobbies."
Quand tous les autocollants sont soigneusement collés, le livre donne un aperçu différent des collègues. Chacun d'entre eux est décrit par trois mots clés. Bart – dont les informations sont le snowboard, un déménagement en 2017 et la Thaïlande – a par exemple découvert qu'un de ses collègues est guide de la ville de Bruges dans son temps libre.
Non, les employés n'ont pas du aller au supermarché pour acheter leurs autocollants. Ils pouvaient les recevoir après avoir effectué certaines tâches, seul ou en groupe. En une minute, ils devaient par exemple se complimenter, faire un dessin des membres du jury ou être à un certain moment à un endroit précis et se prendre en photo pour gagner des autocollants.
"Il a fallu deux semaines avant que le premier collègue remplisse complètement son album d'autocollants. Nous avons délibérément caché un certain nombre de vignettes pour nous assurer que les choses n’aillent pas trop vite", explique Bart. "Tous les après-midi, des collègues de tous les départements se réunissent pour échanger des autocollants et collaborer afin de gagner de nouveaux paquets. Nous ne nous attendions pas à ce que les gens soient aussi enthousiastes mais, visiblement, il y a des véritables fanatiques."
(eh/jy)
9 avril 2018Quiconque pensait que le marché du travail avait déjà fort changé ces dernières années peut se permettre d'en rajouter un peu plus.
Pouvez-vous modifier votre personnalité en fonction de l'emploi pour lequel vous postulez ?
Vous en avez marre de manger des sandwichs tous les jours et n’avez pas le temps de vous concocter un bon déjeuner de grand matin ?
Êtes-vous à la recherche d'un emploi ou souhaitez-vous changer de lieu de travail ? Passer à l’action n'est pas toujours évident.
Etes-vous parfois impressionné de la quantité de travail que vous abattez le matin par rapport à celle de l’après-midi ?
Le métier de pilote de F1 constitue le rêve ultime de beaucoup de gens. Mais combien gagne réellement un pilote professionnel ?
Si vous demandez à n’importe quel manager quelle est la mission la plus importante à ses yeux, ils vous répondra souvent "motiver les employés".
La peur de l'échec et les pensées négatives peuvent impacter votre bonheur au travail. Comment gérer vos émotions et garantir un état d'esprit positif ?
Êtes-vous quelqu'un qui programme toujours sept réveils et ne parvient pas à sortir de son lit de grand matin ?