Le job hopping est-il une bonne stratégie pour les jeunes diplômés ?
Le terme 'job hopping' (changer fréquemment d'emploi) a une connotation négative.
Les chefs de l’ancienne génération ont dû troquer leur bureau fermé - au nombre de fenêtres égal à celui de leurs plumes – contre un bureau quasi tout autant ouvert que celui de leurs équipes, voire un espace qui ne leur ‘appartient’ plus mais qu’ils sont contraints eux aussi à partager avec d’autres. Les collaborateurs se sont trouvés dans le fameux ‘open space’ et nous en sommes revenus. Sachant que le paysager n’a quasi le mérite que de faciliter la communication – à bon ou à mauvais escient – et de favoriser le contrôle, mais ne convient pas à toutes les personnalités, ni à toutes les tâches ou à tous les moments de la journée.
Ces modèles ayant prouvé leurs limites en suffisance, il convient de trouver comment respecter le mode de travail des uns et des autres, d’éviter de démotiver les collaborateurs par un design ennuyeux à mourir et de concilier les maints styles de collaboration qui imprègnent désormais notre vie professionnelle.
Aujourd’hui, l’on admet qu’il y ait autant de styles de travail que de collaborateurs et de types de tâches requises sur une journée. Donc, l’espace de travail idéal s’ouvrira à toutes les personnalités et à tous les besoins de collaboration : des coins plus intimes propices au travail dans le calme, comme des halls de rencontre pour le networking ou les moments de partage informels, ou des zones de collaboration accueillant des groupes plus larges.
5 espaces, 5 styles de travail
C’est un espace clairement dédié au travail créatif en tout genre et qui ne se gêne pas pour s’afficher comme tel. Empli de panneaux d’inspiration, il est aussi une vitrine censée honorer la réflexion de l’entreprise et ses auteurs.
La décoration influence le ton de la réunion. Des meubles en acajou, des chaises rigides et les discussions prendront une tournure formelle, peu encline à la génération d’idées. Par contre, des sofas, des tableaux blancs, des tables basses feront mieux circuler l’énergie créatrice…
Créer une atmosphère de communauté, tel est le souci de toute entreprise consciente de l’intérêt d’une fusion des équipes en interne et de l’avantage d’évènements informels. La place publique devient le noyau de la vie sociale, il réunit restaurant d’entreprise, bar lounge, galerie, etc. Bien pensé, il est censé favoriser les connexions, l’échange d’idées, le partage sur des projets.
C’est un cocon insonorisé qui peut prendre place dans un open space. On s’y réunit sans donner l’impression de le faire de manière formelle. Partant du principe que les meilleures interactions sont celles qui ne sont pas planifiées, le ‘abri’ est un espace de rencontre pouvant accueillir juste un petit groupe à l’écart du plateau environnant. Il permet des discussions impromptues sans déranger les collègues aux alentours.
Elle est cosy, remplie de meubles en bois et ses étagères débordent de livres. L’atmosphère est dédiée à l’étude, elle procure un havre de calme pour qui veut s’adonner à un travail de haute concentration. Personne n’est oublié, pas même les introvertis qui y trouvent un endroit de retraite idéal.
Alors, quelle est votre pièce favorite à vous ? Et lesquelles trouve-t-on déjà dans votre département ?
Sources : http://www.inc.com/
24 février 2014Le terme 'job hopping' (changer fréquemment d'emploi) a une connotation négative.
Allons droit au but : les métiers de la vente, de la finance et de l'ingénierie perdent d’année en année de leur éclat auprès des nouvelles générations.
Nous avons demandé à une gérante d'agence immobilière sociale à Bruxelles en quoi consistait son métier et combien elle gagnait…
Les employés affirment être plus productifs le mercredi matin et moins performants le vendredi après-midi.
Pour près de la moitié des travailleurs francophones, les vacances des collègues engendrent une hausse sensible du stress au travail.
Dans la plupart des cas, vous ne choisissez vos collègues et, si vous n’avez pas de chance, vous serez agacés par certains de leurs agissements.
Souvenez-vous encore de l’époque où Internet et les téléphones portables n’existaient pas ? En attendant, le smartphone n'est plus seulement un gadget destiné au CEO.
Grâce aux 6 conseils ci-dessous, vous pourrez prendre les choses en main afin d’exister à nouveau !
Nous avons demandé à un copilote belge au Moyen-Orient en quoi consistait son métier et combien il gagnait…