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HR Business Partner : Master Class

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Waver en Vilvoorde - Zaventem

Votre fonction de Manager RH est en pleine évolution. Vous devez faire preuve de proactivité, de stratégie et de flexibilité dans votre travail. Votre rôle consiste en outre à définir la politique RH, connaître votre entreprise de fond en comble et vous investir dans la gestion des talents. Plus qu’un Manager RH, vous êtes un HR Business Partner. Découvrez les finesses de cette discipline à l’occasion des six jours de masterclass « HR Business Partner ».

HR Business Partner : 6 fonctions en 1

Selon Dave Ulrich, professeur spécialisé dans les RH, « HR Business Partner » est un terme parapluie car il regroupe six rôles :

  • Conseiller RH crédible
  • Partenaire commercial
  • Stratège
  • Gestionnaire du changement
  • Gestionnaire des talents
  • Exécutant opérationnel

La masterclass HR Business Partner vous guide pas à pas vers la maîtrise de ces six rôles.

Développez le HR Business Partner qui est en vous

La formation vous enseigne les compétences clés du HR Business Partner moderne. Vous découvrirez vos points forts et points faibles, fixerez vos objectifs et engrangerez des connaissances que vous pourrez immédiatement mettre en pratique. Résultat ? Vous déployez vos compétences de Business Partner et devenez un atout indispensable pour votre organisation.

  • Vous connaissez vos points forts et vos faiblesses en tant que HR Business Partner.
  • Vous contribuez à la réalisation des objectifs de l’entreprise.
  • Vous maîtrisez les compétences clés du modèle HRM de Dave Ulrich.
  • Vous connaissez les bonnes pratiques et vous les traduisez pour votre propre organisation.

Jour 1 (matin) - Kick-off : évaluez-vous

Vous êtes un stratège accompli mais vous souhaitez encore affiner vos compétences de conseiller ?

Vous êtes spécialisé dans la gestion du changement mais le volet opérationnel ne vous dit pas grand-chose ?

Cette première journée vous donne l’occasion de vous évaluer : où vous situez-vous en tant que HR Business Partner ?

Au cours des six jours de formation, vous vous fixerez des objectifs avec l’ensemble du groupe. Vous tiendrez également votre propre « journal d’apprentissage » : vos objectifs, votre évolution et les projets de mise en pratique de vos nouvelles connaissances.

Jour 1 (après-midi) – Conseiller RH crédible : captivez vos stakeholders

Vous avez une idée innovante, un projet révolutionnaire ou une stratégie mûrement réfléchie ? Parfait ! Il ne vous reste plus qu’à… convaincre vos stakeholders. Car la façon de présenter les choses est au moins aussi importante que le contenu. La masterclass HR Busines Partner vous enseigne donc des techniques de communication comme le storytelling. Apprenez :

  • à avoir de l’influence et de l’impact
  • à diriger en tant que professionnel(le) RH
  • à vendre votre histoire

 

Jour 2 – Partenaire commercial : comprenez votre entreprise et son marché

En tant que HR Business Partner, vous avez un atout indéniable : à l’instar d’un objectif de caméra, vous savez focaliser votre regard.

Vous apprendrez à exploiter cet atout dans les règles de l’art. Vous plongerez dans les détails du business jusqu’à en maîtriser intégralement la langue.

Vous adopterez ensuite la « vision hélicoptère ». Dans quel contexte social, économique et technologique travaillez-vous ?

Vous vous focaliserez aussi sur l’aspect temporel : quelle image de marque votre entreprise s’est-elle construite ? Et quelles sont les tendances de demain ?

Vous traduirez les réponses en stratégies.

 

Jour 3 – Stratège : ajustez votre politique RH à la mission de votre entreprise

Vision, mission et stratégie : beaucoup de managers jonglent avec ces mots souvent vides de sens. Abordez les choses sous un autre angle : donnez à ces mots la coloration qui correspond à votre politique RH, en harmonie avec la palette de couleurs de votre organisation.

Comment ? En développant les bonnes compétences lors de la masterclass. Résultat ? Votre stratégie RH et les stratégies de votre entreprise sont alignées. Votre organisation est renforcée et vous devenez incontournable en tant que HR Business Partner.

 

Jour 4 – Gestionnaire des talents : trouver la perle rare


La réputation de votre entreprise ne suffit pas pour attirer des talents ? Dans ce cas, pas facile de dénicher les bons éléments, même en publiant de nombreuses annonces. La solution ? L’employer Branding. Positionnez-vous en tant qu’employeur attractif, après tout, c’est ce que vous êtes ! Vous attirerez ainsi les meilleurs candidats et vous les garderez.Le cinquième jour, nous analyserons votre stratégie de gestion des talents : de ses contours à l’évaluation en passant par son déploiement.Vous n’êtes pas sûr que votre management accepte d’investir dans les talents ? Pas de problème : vous découvrirez des stratégies infaillibles pour convaincre votre CEO.


Jour 5 – Change champion : restez le maître du changement


Votre entreprise ne s’arrête jamais. Elle est en effervescence, elle vit, elle prend de nouvelles directions. Mais chaque virage a un impact sur vos collaborateurs. Comment vous positionnez-vous ? Êtes-vous plutôt professionnel et rationnel ou franc et émotif ?
La masterclass vous aide à trouver le juste milieu. Vous apprenez :
  • à communiquer de manière stratégique sur le changement
  • à gérer les réticences
  • à résoudre les conflits
 

Jour 6 (matin) – Exécutant opérationnel : optimisez vos procédures

Une chaîne est aussi forte que son maillon le plus faible. C’est valable aussi pour votre département RH. Lors de cette dernière journée, vous trouverez les réponses aux questions suivantes :

  • Comment rationaliser vos procédures ?
  • Que savez-vous sur la législation du travail ?
  • Quels logiciels RH avancés utilisez-vous ?
  • Comment tirer parti des médias sociaux dans votre gestion des RH ?
  • Quel est votre niveau en tant que gestionnaire de processus et de projets ?

Jour 6 (après-midi) – Exécutant opérationnel : optimisez le contexte

La gestion professionnelle de vos collaborateurs et de vos processus est primordiale pour devenir un HR Business Partner efficace. Mais si votre entreprise n’évolue pas avec vous, vous êtes dans l’impasse. Observez votre organisation avec attention : la structure contribue-t-elle à la mission de l’entreprise ? Que peut-on améliorer dans la communication ? Et comment le système de rémunération influence-t-il l’organisation ?

 

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Docenten

Raf Vanzeer

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