Voilà ce à quoi ressemble le vieillissement de l'Europe

A quel point sommes-nous convaincus des effets néfastes du vieillissement de la population ? Un expert en visualisation de données a cartographié ce que nous réserve l’avenir.

26 février 2018

Partager

Travailler plus longtemps, augmenter l’âge de la retraite, des soins de santé plus chers ou moins bons et ne pouvant plus satisfaire le nombre croissant de personnes dans le besoin. Quels obstacles et défis le vieillissement de la population implique-t-il ?

L'âge moyen de la population européenne augmente. Il est actuellement de plus de 40 ans mais, d’ici 2040, il augmentera encore. En Allemagne, en Italie et en Espagne, l'âge moyen sera déjà de 50 ans. Dans des pays comme la Belgique, la France et la Suède, les choses iront plus lentement et les chiffres resteront inférieurs à 45 ans jusqu'en 2060. Il en sera de même en Scandinavie, dans les anciens pays soviétiques et en Grande-Bretagne.

Animation

Le Suédois Aron Strandberg a traduit les chiffres de l'ONU en format GIF. Son animation montre comment le vieillissement de l’Europe a évolué depuis 1960. Il propose également une prédiction allant jusqu'en 2060.

Europa vergrijzing

Il n’y a pas que l'Europe qui souffre de vieillissement. L'Amérique du Sud et les Etats-Unis voient également l'âge de leurs populations augmenter année après année. Bien qu'elles soient un peu plus jeunes à l'heure actuelle, leur vieillissement s’avère plus lent. L’animation ci-dessous l’illustre parfaitement.

Amerika vergrijzing 

D’autres comparaisons ?

Aron Strandberg a également créé des animations pour :

L’Afrique

Afrika vergrijzing 

Le Moyen-Orient

Midden-Oosten vergrijzing 

L’Asie

Azië vergrijzing 

Et le monde dans son ensemble afin d'avoir une vision plus globale

Universele vergrijzing 

(eh/jy) – Sources : Express Business / @aronstrandberg 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.