Un lieu de travail déprimant ? Changez la donne !

Pour être performant, vous devez vous sentir bien dans votre peau tant physiquement que mentalement. Dans la pratique, les bureaux laissent souvent à désirer.

1. Nettoyé et bien rangé

Le chaos sur votre bureau est synonyme de chaos dans votre esprit. Par conséquent, assurez-vous de garder votre espace de travail bien propre afin d'avoir une vue d'ensemble sur les tâches que vous devez effectuer. Certaines petites choses peuvent faire une réelle différence. Il suffit par exemple d'imprimer uniquement les documents dont vous avez réellement besoin et de laisser tout le reste sur votre ordinateur. Tant votre tranquillité d'esprit que l'environnement vous seront reconnaissants. Essayez également de masquer tous les câbles qui envahissent votre bureau. Cette 'herbe noire' est très facile à désherber !

2. Lumière s'il vous plaît

Il est important de bien voir ce que vous êtes en train de faire mais la lumière a aussi d'autres caractéristiques. C’est surtout le cas de la lumière naturelle qui vous donnera l'impression d'être en forme. Pouvez-vous choisir le bureau sur lequel vous travaillez ? Vous avez toutes les cartes en main.

S'il n'est pas possible de faire rentrer le soleil sur votre lieu de travail, trouvez de bonnes alternatives avec l'éclairage nécessaire et approprié. Faites bien attention à ce que les lampes ne soient pas incandescentes et qu'elles ne fassent pas de bruit. Au niveau de la sécurité, avoir un bon éclairage est un must absolu. Veillez à ce que votre patron n’y soit pas insensible.

3. Bye bye le bruit

Pas moins d'un salarié sur trois trouve qu'il y a trop de bruit sur son lieu de travail. Telles sont les conclusions de l’enquête 'Novio Research 2017' effectuée par le spécialiste du lieu de travail Manutan auprès de 800 collaborateurs belges. Et dire qu’il y a quelques temps les paysagers étaient à la mode. Cela semble être de moins en moins le cas. Etre trop proches les uns des autres provoque des désagréments et diminue le niveau de concentration. Pouvez-vous vous isoler dans votre propre bureau ?

De bons écouteurs vous aideront énormément. Si quelqu’un décide de couper les haies sur la parking et qu’il fait beau dehors, vous pourrez ouvrir la fenêtre tout en continuant à travailler.

Il devient également plus acceptable de travailler avec un casque et d'écouter de la musique en même temps. Vérifiez tout de même si de telles pratiques sont autorisées dans votre entreprise. Êtes-vous distrait par la musique environnante ? Mettez un casque sans écouter quoi que ce soit. Vos collègues vous dérangeront beaucoup moins souvent…

4. Air frais

Selon Novio Research, un employé sur sept est victime de mauvaises odeurs sur son lieu de travail et 24% des travailleurs trouvent qu’il y fait trop froid. Une bonne qualité de l'air est essentielle et bon nombre d’entreprises ont des progrès à faire en la matière. Un chauffage et un climatiseur bien réglés sont indispensables. Sachez que certaines plantes peuvent également contribuer à une meilleure qualité de l'air. Si nécessaire, parlez-en avec votre patron ou au responsable des ressources humaines.

Une bonne circulation de l'air et la présence d’air conditionné est une chose, mais cela ne s'arrête pas là. Tout le monde n’a pas chaud ou froid à la même température. Par conséquent, il est important de communiquer avec vos collègues afin de trouver un compromis en matière de climatisation ou de chauffage.

5. Agréable = sain ?

Un lieu de travail agréable ne doit pas s'arrêter à son aménagement. Vous pouvez également vous assurer que votre lieu de travail stimule l’activité physique et l’alimentation saine. Convenez par exemple avec vos collègues de remplir chacun à votre tour une corbeille de fruits afin que tout le monde puisse faire le plein de vitamines.

Placez la machine à café le plus loin possible des bureaux afin que la tasse de café soit une 'récompense' pour l’effort physique effectué pour aller la chercher. Autres petits conseils : prenez dès que possible les escaliers et essayez un maximum de planifier des réunions sous forme de promenades. Faites preuve de créativité, le succès suivra automatiquement !

(eh/jy) 

Plus d'info Lieu de travail , Heureux au travail

13/10/2017