Soutien-gorge obligatoire et perruque autorisée

Soutien-gorge obligatoire ?

Un employeur ne peut interdire à ses employés de porter une perruque ou du vernis à ongles. Par contre, il est autorisé à exiger du personnel féminin qu’il porte un soutien-gorge

Un tribunal de Cologne (en Allemagne) a tranché : porter du vernis à ongles ou une perruque relève de la vie privée. L’employeur ne peut imposer un code de conduite dans ce domaine. Le juge a pris cette décision suite à une plainte déposée par les employés d’une société de sécurité allemande qui trouvaient les prescriptions vestimentaires de leur entreprise trop strictes.

Annoncer la couleur

Selon ce jugement, un employeur ne peut interdire à un employé masculin de se teindre les cheveux, ou encore de porter un postiche ou une perruque et ne peut pas réglementer la couleur du vernis à ongles de ses employées.

Par contre, un patron a le droit d’exiger que son personnel porte des sous-vêtements et d’en choisir la couleur par exemple, en imposant au personnel féminin le blanc ou la couleur chair pour leur lingerie. Le tribunal considère également qu’«obliger son personnel à porter un soutien-gorge et à garder la longueur de ses ongles à un demi pouce maximum » ne porte pas atteinte aux droits de la personne.

Les hommes, de leur côté, peuvent porter une barbe, mais elle doit être entretenue et bien taillée.

Plus d'info Tenue vestimentaire

17/01/2011