Seul un belge sur trois peut faire du télétravail

Travailler dans votre salon pendant les vacances ou sur votre terrasse en cas de journée ensoleillée ? Ou plutôt dans un café branché ou un espace de coworking près de votre domicile ? Le travail à distance est en hausse ces dernières années mais tout le monde n’y a pas droit. Seule une personne sur trois peut travailler de chez elle de son patron. De plus, les entreprises font rarement des accords clairs et précis au sujet du télétravail.

11 août 2017

Partager

"Le plus grand avantage du télétravail est que les employés peuvent mieux équilibrer leurs vies privées et professionnelles" (Valérie Denis, responsable RSE chez Tempo-Team).

Le travail devient de plus en plus flexible : nous ne passons plus des heures fixes dans un bureau et les horaires flexibles sont monnaie courante. Idem pour les lieux de travail. Tempo-Team a interrogé 1050 travailleurs et employeurs au sujet des possibilités de flexibilité du travail dans leurs entreprises. Les résultats montrent que "le nouveau monde du travail" porte également le nom de "travail flexible". En revanche, celui-ci n’est pas encore bien intégré dans notre pays. Seul 1 travailleur sur 6 a déclaré que son employeur "soutenait" une telle mesure.

De plus, seules un tiers des entreprises laissent de temps en temps leurs employés travailler chez eux, par exemple pendant les périodes de vacances. Un peu moins d’un employeur sur cinq permet à ses employés de travailler de façon indépendante.

Les heures de travail flexibles ont toutefois un petit peu plus la cote. 4 entreprises sur 10 proposent des horaires variables à leurs employés.

Propre planning

Les grandes entreprises francophones font nettement mieux que les PME et que leurs homologues néerlandophones en termes de flexibilité au travail.

Les employés attachent beaucoup d’importance tant à leur flexibilité qu’à leur liberté : la moitié d’entre eux disent qu'ils préfèrent pouvoir choisir leurs heures de travail et plus de six employés sur dix aiment également définir leur propre planning. L’indépendance du lieu de travail est surtout populaire auprès des travailleurs de moins de 35 ans.

Où et quand travailler

"Choisir où et quand travailler est très à la mode depuis quelques années mais il existe encore un certain potentiel de croissance pour le télétravail, même si nous nous rendons bien compte que tout le monde ne pourra jamais en bénéficier", déclare Valérie Denis, responsable RSE chez Tempo-Team.

"Le plus grand avantage du télétravail est que les employés peuvent mieux équilibrer leurs vies privées et professionnelles. Le travail à domicile est par exemple une solution idéale pour les nombreux parents qui doivent garder leurs enfants pendant l’été parce que les écoles et les crèches sont fermées."

Matériel et dispositions nécessaires

Notons que peu d'entreprises fournissent le matériel nécessaire pour permettre le travail flexible : seul un travailleur sur six se voit fournir un ordinateur portable, un smartphone ou une connexion internet à distance par son employeur.

Enfin, il n’y a généralement pas d’accords clairs entre les employeurs et les employés autour du télétravail parce que seulement un tiers des entreprises proposent un système de travail à domicile et un employeur sur cinq prévoit des mesures spécifiques en fonction des performances.

Pour les horaires de travail flexibles, la situation est légèrement meilleure : 4 entreprises sur 10 fournissent un cadre juridique clair. Une fois de plus, les grandes entreprises font mieux que les PME.

"Pour travailler de manière flexible tout en étant efficace et de bonne foi, de bons accords sont cruciaux", conclut Valérie Denis. "En vous mettant clairement d’accord sur les résultats que vous attendez de vos employés, vous éviterez les malentendus. Les travailleurs évolueront efficacement dans leur environnement de travail si celui-ci fait preuve de flexibilité, comme par exemple le fait de pouvoir passer un peu plus de temps avec ses enfants. Les bons accords font les bons amis et feront en sorte que votre travail soit prêt dans les délais impartis."

(eh/jy) – Source : Tempo-Team 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.