Serez-vous amené à évoluer au cours de votre carrière ?

"Le quart de nos employés qui évoluent chaque année le font soit verticalement, soit horizontalement" (Lien Byttebier, HR-manager chez Accent Jobs).

Pour donner un coup de pouce à votre carrière, il est préférable de changer d'employeur. Voilà ce que l'on entend le plus souvent. A tort, semblerait-il. "Le quart de nos employés évoluent chaque année", explique Lien Byttebier, HR-manager chez Accent Jobs. Mais comment cela fonctionne-t-il dans la pratique ?

Accent jobs est un bureau de recrutement intérimaire. Cela signifie que de nombreux emplois concernent d'une part des postes de consultants (recrutement et contacts avec les intérimaires) et, d'autre part des positions d'account manager (gestion d'une équipe et contacts avec les clients). Attention, ces fonctions sont en évolution permanente : "Le pourcentage de nos employés qui évoluent chaque année le font soit verticalement, soit horizontalement" poursuit Lien Byttebier.

Horizontal et vertical

La trajectoire horizontale est typique dans les cas suivants : le passage d'un poste d'account manager à celui de senior account manager pour terminer une position d'office manager (par exemple dans des grands bureaux qui gèrent plusieurs personnes en interne). Idem pour les consultants qui deviennent consultants senior, expert et executive. Mais la croissance ne s'arrête pas là. Dans la vente, les travailleurs évoluent aux postes de manager de bureaux ou sont responsables du développement des ventes. A ce niveau, le coaching est très important. Enfin, il existe également des opportunités comme directeur régional des ventes.


La trajectoire peut sembler linéaire mais ne l'est pas. "Certaines personnes sautent des étapes. De plus, d'autres fonctions sont proposées par Accentjobs comme par exemple un coach de vente ou un recruteur interne qui repère des profils internes spécialisés en vente. Accent jobs est une organisation commerciale expérimentée. Nous agissons en fonction de nos clients", poursuit Lien Byttebier.

D'abord regarder en interne

Pour toutes ces fonctions, l'entreprise effectue d'abord des recherches en interne. "Nous organisons d'abord une campagne de recrutement en interne. En principe, tous les membres de notre organisation sont des candidats potentiels. Nous ne regardons pas nécessairement les profils qui nous semblent les plus logiques, tout le monde a sa chance", explique Lien Byttebier.


Les entreprises pratiquent parfois le 'jobcrafting' où les employés peuvent construire leur fonction sur mesure même si elle n'existe pas encore. "Nous avons récemment créé un profil d'account manager volant qui allait de bureau en bureau pour remplacer des collègues malades ou en congé de maternité. Nous créons des emplois en fonction des attentes des employés", conclut Lien Byttebier.


(eh/jy) – Source : MARK Magazine 

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11/09/2017