Quels métiers auront complètement disparu à l’avenir ?

Les comptables, les secrétaires de direction et les employés de banque doivent-ils se réorienter professionnellement ? Une étude montre que ces professions sont vouées à disparaître. En effet, la robotisation et l'intelligence artificielle se développent à une vitesse fulgurante depuis quelques années.

11 janvier 2019

Partager

Les comptables, les secrétaires de direction et les employés de banque sont voués à disparaître définitivement.

Les jours des personnes exerçant un métier de comptable, d’employé de banque, de caissier(-ère), de secrétaire de direction ou de commis d’entrepôt sont-ils comptés ? Un rapport de l’institut français 'Sapiens' montre que l'impact de la robotisation et de l'intelligence artificielle ne doit pas être sous-estimé.

De nombreuses banques, bureaux de comptabilité, supermarchés et autres entreprises ont supprimé un nombre incalculable d’emplois car ceux-ci pouvaient tout simplement être exécutés par un robot ou un programme informatique. L’étude estime que 2,1 millions d'emplois supplémentaires disparaîtront dans les prochaines années.

Chiffres concrets

En analysant l'évolution du marché de l’emploi au cours des trente dernières années, il apparait que 40% des postes d'employés de banque ont déjà été supprimés. Si cette tendance se poursuit, les employés de banque auront disparu d’ici 2050.

Quelques années plus tard, vers 2056, ce sera au tour des comptables de faire leurs adieux. Les magasiniers perdureront un peu plus longtemps et ne devraient s’éteindre que vers l’année 2080. Il n’y a aucune certitude quant à la disparition d’autres professions que celles précédemment mentionnées. En revanche, les experts avertissent que l'intelligence artificielle est non seulement une menace pour les travailleurs peu qualifiés, mais aussi pour n’importe quel employé qui peut subitement être écarté du jour au lendemain.

De l'ancien au nouveau

Bien qu'un certain nombre d'emplois soient menacés, il n'y a aucune raison immédiate de paniquer parce que l'homme a suffisamment de moyens pour réagir. En effet, beaucoup de gens choisissent de se former afin d’évoluer d’un point de vue professionnel. Cela arrivera de plus en plus dans le futur. Enfin, quand quelque chose de vieux disparaît, un élément nouveau vient généralement le remplacer. Il en est de même sur le marché de l’emploi.

Certaines entreprises montrent déjà que tous les employés ne peuvent pas être remplacés par des robots. Amazon a par exemple encore besoin de personnel physique afin de faire tourner la boutique malgré la forte numérisation.

En conclusion, le grand 'coupable' de l'histoire est la technologie numérique même si celle-ci a toutefois eu un effet positif sur la société. Des métiers jadis éprouvants et compliqués, tels celui de coursier, ont par exemple connu une nouvelle vie grâce à l’évolution technologique.

(eh/ll) – Sources : Express / Le Parisien

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.