Quel est le salaire d'une technologue de laboratoire médical ?

Nous avons demandé à Naomi (26 ans) de Deurne en quoi consistait son métier et combien elle gagnait…

24 février 2017

Partager

  • Naomi (26 ans), vit à Deurne
  • Profession : technologue de laboratoire médical
  • Etudes : baccalauréat en technologie de laboratoire médical
  • Situation familiale : cohabitant légal
  • Salaire mensuel brut : 2.465 euros
  • Salaire mensuel net : environ 1.620 euros
  • Avantages extra-légaux : chèques-repas de 5 euros et indemnité vélo de 80 euros

Que faites-vous dans la vie ?

Je travaille dans le laboratoire d'un hôpital situé à Anvers. Je suis responsable de l'analyse des échantillons des prises de sang des patients. En termes plus techniques, je m'occupe des échantillons hématologiques et biochimiques.

Aimez-vous votre travail ?

Certainement. En tant que jeune diplômée, cet emploi offre directement des responsabilités alors que, dans d'autres secteurs, un employé doit travailler quelques années avant de pouvoir gravir les échelons de la hiérarchie.


Le revers de la médaille est qu'il n'est pas réellement possible de faire carrière dans ce domaine. Si mon salaire augmente, c'est généralement grâce à mon ancienneté et non parce que je suis promue.

Que pensez-vous de votre salaire ?

Je n'ai pas à me plaindre, même si j'ai le sentiment que le monde extérieur se fait des mauvaises idées sur les revenus des technologues de laboratoire. Parfois, les gens croient à tort qu'un travail dans un laboratoire garantit une rémunération plus élevée que d'autres professions médicales.

Combien d'heures travaillez-vous par semaine ?

Je preste en moyenne entre 36 et 40 heures par semaine. L'équipe travaille par shifts : tôt le matin, pendant la journée, tard le soir. Cela me convient très bien car cette règlementation n'est pas d'application dans tous les laboratoires. Mon conjoint travaille de la même manière, ce qui nous permet d'assurer la concordance de nos emplois du temps respectifs.


Je travaille généralement un week-end par mois et prends congé pendant la semaine pour faire mes courses à mon aise sans que les magasins ne soient bondés.

Epargnez-vous ?

J'essaye de mettre 800 euros de côté par mois. Une partie va sur le compte commun partagé avec mon conjoint. J'épargne aussi pour pouvoir m'acheter une maison par la suite et, à court terme, je mets de l'argent de côté pour voyager.

Quelles sont vos plus grosses dépenses ?

Le loyer de mon appartement me revient à 400 euros par mois (800 euros pour deux). Une partie de mon budget est également destiné aux factures téléphoniques. Je n'ai pas de voiture, ce qui épargne mes dépenses mensuelles.

A quoi détestez-vous dépenser votre argent ?

Je consacre peu d'argent aux vêtements de marque. Je trouve profondément inutile de payer un certain montant juste pour avoir un nom inscrit sur un morceau de tissus. La qualité est bien plus importante, n'est-ce pas ? Ensuite, je dois vous avouer que je n'achète jamais de DVD's, je les reçois souvent d'autres personnes.

Quelles dépenses vous procurent le plus de plaisir ?

Principalement tout ce qui concerne ma famille et mes amis. Cela peut aller d'un verre ou un dîner à l'achat de cadeaux ou encore aux sorties en ville. Je verse également 25 euros par mois à une œuvre caritative car je trouve qu'il est important d'aider son prochain. Enfin, une de mes passions principales qui a déjà été précédemment citée : les voyages !

Que feriez-vous si vous gagniez au lotto ?

Je n'abandonnerais certainement pas mon travail mais opterais peut-être pour des horaires plus légers. Je cèderais une grande partie de mes gains à des œuvres de charité ainsi qu'à ma famille habitant en Afrique.


Pendant mon temps libre, je tenterais de nouvelles expériences et ferais ce qui me rend vraiment heureuse. Je pense notamment à des cours de couture de manière à pouvoir créer mes propres vêtements. S'il me reste encore un peu de temps, je partirais en voyage. Mon objectif est d'avoir parcouru le monde entier.


(eh/jy) 


Accepteriez-vous de parler de vos revenus ? Envoyez-nous un mail à l’adresse online@jobat.be et nous vous recontacterons par la suite ! 


DISCLAIMER 


Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction. 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.