Quel est le salaire d'une conseillère d'orientation professionnelle et médiatrice ?

Nous avons demandé à Elien (25 ans) de Heist-op-den-Berg combien elle gagnait…

23 mars 2018

Partager

  • Profession : conseillère d'orientation professionnelle et médiatrice à la KU Leuven
  • Etudes : Master en sciences pédagogiques avec option enseignement et sciences de l’éducation + formation spécifique d’enseignement des sciences du comportement
  • Vie privée : en couple
  • Salaire mensuel brut : 3.300 euros
  • Salaire mensuel net : 2.000 euros
  • Avantages extralégaux : remboursement des transports en commun, vélo, assurance hospitalisation, éco-chèques

Que faites-vous dans la vie ?

Je travaille au département d'études et de médiation de la faculté de psychologie et des sciences pédagogiques. Je soutiens les étudiants de psychologie avant et pendant leur études en les aidant à faire des choix et à développer leurs compétences. Je leur offre également une oreille attentive lorsqu'ils ont des questions ou des problèmes. Cela se fait souvent sur la base d'entretiens individuels mais j’organise également des workshops sur des thématiques telles le développement des capacités cognitives. Cela peut aller de l’élaboration d’un planning à la préparation des examens. L'autre partie de mon travail est axée sur la médiation pendant les examens de tous les étudiants de la faculté. En tant que médiatrice, je soutiens les étudiants handicapés afin qu’ils bénéficient de matériel approprié. Je veille à ce que l’université leur fournisse un ordinateur portable doté d'un logiciel de lecture ou une aide à la rédaction pour les élèves ayant un handicap moteur. Enfin, les autres étudiants peuvent aussi me contacter lorsqu'ils sont malades. Si un élève me pose des questions ou me fait part de problèmes en lien avec les examens, la confidentialité est de rigueur. Pour résumer mes activités, je suis toujours prête pour aider les étudiants.

Aimez-vous votre travail ?

Je trouve que mon travail est génial. Surtout parce que nous sommes le point de contact des étudiants. Ils peuvent nous contacter en permanence dès qu’ils ont la moindre question. Nous sommes très accessibles, et ce même si l'université est grande. Nous essayons de répondre au maximum à leurs attentes et j’en retire beaucoup de satisfaction. Ce qui rend mon travail encore plus agréable est que notre équipe est jeune, dynamique et fonctionne très bien. Quand nous devons discuter de quelque chose, et cela arrive souvent, cela peut toujours être fait de façon douce et informelle.

Que pensez-vous de votre salaire ?

Je suis très satisfaite de mon salaire et suis très bien payée pour une pédagogue, ce à quoi je ne m'attendais pas quand j’ai commencé à travailler. Lorsque j'ai reçu ma première fiche de paie, j'ai été agréablement surprise (rires).

Combien d’heures travaillez-vous par semaine ?

Je travaille habituellement 38 heures par semaine mais il peut y avoir des heures supplémentaires pendant les périodes de pointe. Il m’arrive aussi de travailler le samedi, lorsque des journées d'information sont organisées ou pendant les périodes d’examens. Ces heures supplémentaires et ces samedis sont toujours 'remboursés' sous forme de jours de congé.

Epargnez-vous ?

Bien sûr! J'économise actuellement environ 1.200 euros par mois. Je fais de mon mieux pour épargner le plus possible afin de pouvoir planifier de longs voyages et construire ma propre maison d’ici quelques années. J'épargne également le montant maximum par mois pour ma pension.

Quelles sont vos plus grosses dépenses ?

Je vis avec mon copain dans un appartement et nous partageons le loyer, les frais mensuels et les courses. Cela constitue mes plus grosses dépenses. Heureusement, je n'ai aucune dépense à faire en matière de voiture car je prends les transports en commun pour aller travailler.

A quoi détestez-vous dépenser votre argent ?

Les voitures de luxe, les gadgets technologiques et les vêtements de marque; Je n'y vois aucun intérêt. Il y a suffisamment de marques de vêtements abordables et qualitatives..

Quelles dépenses vous procurent le plus de plaisir ?

J'aime dépenser de l'argent pour de longs voyages parce que je veux découvrir le plus d’endroits possibles à travers le monde. Je suis vraiment heureuse dès que je peux réserver des billets d'avion, des hôtels et des excursions. J'aime aussi acheter des cadeaux pour mes amis et ma famille. Enfin, je dépense volontiers de l'argent pour des vêtements ou des décorations pour notre appartement et j'aime aller au restaurant.

Que feriez-vous si vous gagniez au Lotto ? Quels sont vos rêves ?

Si je gagnais vraiment beaucoup d'argent, je donnerais une grande partie à une œuvre spécialisée dans la coopération au développement. Je ferais ensuite un grand voyage et m’amuserais avec ma famille et mes amis. Je ne dépenserais pas mes gains dans des choses matérielles mais j’investirais dans des activités inoubliables. Arrête de travailler ? Je ne le ferais pas. Je finirais par m’ennuyer si tout le monde autour de moi travaille tous les jours et que je dois rester chez moi à ne rien faire.

(eh/jy)

DISCLAIMER

Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.