Quel est le salaire d'un infirmier en gériatrie dans une maison de repos ?

Nous avons demandé à Frederik D'Hauwer (35 ans) de Geraardsbergen en quoi consistait son métier et combien il gagnait…

16 août 2016

Partager

  • Profession : infirmier en gériatrie dans une maison de repos
  • Etudes : sciences infirmières - gériatrie (Université de Gand) + formation complémentaire en gériatrie et diabétologie
  • Vie privée : célibataire
  • Salaire mensuel brut : 3.012 euros
  • Salaire mensuel net : +- 1.870 euros
  • Avantages extra-légaux : 16 jours de congés supplémentaires, remboursement des frais de trajet, jours d'ancienneté, rémunération supplémentaire pour le travail de nuit, le week-end et les jours fériés, chèques repas de 6 euros par jour, jours RTT (réduction du temps de travail)

Que faites-vous dans la vie ?

Je travaille comme infirmier en gériatrie dans une maison de repos. J'y officie depuis 2002. En fait, j'étais d'abord infirmier auxiliaire et, depuis 2006, je me suis lancé dans une formation complémentaire tout en gardant un emploi à mi-temps.


Mes tâches quotidiennes sont relativement variées : cela va de la logistique (gérer l'arrivée des repas, distribution des médicaments) aux soins infirmiers (prises de sang, remplacement des sondes, injections, soin des plaies,…) ou encore à l'administration (responsabilité de la politique de flexibilité, supervision des stagiaires, communication avec la famille et les médecins, prise de rendez-vous, mise en ordre des dossiers,…). Je touche véritablement à tout.

Aimez-vous votre travail ?

Mon travail peut être très fatigant mais, après 15 ans, je suis toujours aussi heureux d'aller travailler. Je pense également qu'il est indispensable de suivre des formations complémentaires pour se maintenir à niveau. Une équipe de collègues sympathiques assure également une bonne ambiance de travail.

Changeriez-vous de travail pour un salaire plus élevé ?

Honnêtement, qui n'y penserait pas ? Toutefois, je dispose actuellement de nombreux avantages qui ne me seraient jamais octroyés ailleurs.

Combien gagnez-vous exactement ?

Mon salaire brut est de 3.012 euros mais ma rémunération nette varie en fonction des moments où je travaille (nuit, week-end, jours fériés). Mon salaire de base net démarre à 1.870 euros sans prendre mes (nombreux) avantages extra-légaux en compte : 16 jours de congés supplémentaires, remboursement des frais de trajet, jours d'ancienneté, rémunération supplémentaire pour le travail de nuit, le week-end et les jours fériés, chèques repas de 6 euros par jour, jours RTT (réduction du temps de travail).


Je reçois également une prime chaque année car j'effectue une formation supplémentaire en gériatrie.

Que pensez-vous de votre salaire ?

Je n'ai pas à me plaindre et, vu que je travaille depuis 15 ans, je tomberai dans une catégorie de salaire plus élevé d'ici l'année prochaine. Je pense également me mettre en horaire 4/5.

Combien d'heures travaillez-vous par semaine ?

Je travaille généralement 36 heures par semaine mais cela varie d'une semaine à l'autre.

Epargnez-vous ?

Bien sûr mais le montant que je mets de côté dépend d'un mois à l'autre.

Pensez-vous à votre retraite ?

Oui, je souscris une épargne pension mais je ne pense pas encore à ma retraite proprement dite. Tout évolue tellement vite de nos jours que je m'en occuperai le moment venu.

Quelles sont vos plus grosses dépenses ?

Toutes les dépenses relatives à ma maison.

A quoi détestez-vous dépenser votre argent ?

A la décoration de ma maison, notamment aux photos ou peintures que l'on peut acheter partout et qui sont produites en masse. Je recherche plutôt des œuvres originales et uniques pour décorer mon intérieur.

Quelles dépenses vous procurent le plus de plaisir ?

L'alimentation saine. Cela n'est pas ma préoccupation principale mais j'aime bien acheter des fruits et légumes frais. J'apprécie également d'aller au restaurant et déguster un bon verre de vin rouge, même si cela coûte un peu plus cher. Je profite sainement de la vie.

Que feriez-vous si vous gagniez au lotto ?

C'est très simple : je ferais un tour du monde, je rembourserais ma maison, je partagerais mes gains avec mon frère et mes parents et je m'achèterais une œuvre d'art unique au monde. Je pense notamment à un Panamarenko original ou à des planches d'Hergé, de Peyo ou d'Uderzo.


(eh/jy) 


DISCLAIMER 


Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction. 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.