Quel est le salaire d'un indépendant spécialisé en communication et relations publiques ?

Nous avons demandé à Elke De Mayer (31 ans) de Waasmunster en quoi consistait son métier et combien elle gagnait.

31 octobre 2018

Partager

  • Profession : chef de projet
  • Etudes/formation : gestion de la communication – relations publiques
  • Vie privée : en couple, un enfant
  • Salaire mensuel net : 1.900 euros
  • Avantages extra-légaux : voiture de société, smartphone et laptop

Que faites-vous dans la vie ?

J'ai travaillé pendant cinq ans dans une agence de communication. Mon travail était très amusant et stimulant mais j'avais envie de voler de mes propres ailes. Il y a quatre ans, j'ai décidé de créer ma propre agence : Wavemakers. Mon objectif ? Faire apparaître mes clients de façon positive dans l'actualité. Je parlerais même de visibilité éditoriale.

Aimez-vous votre travail ?

Mes clients sont très variés, ce qui rend mon quotidien fascinant. Je travaille notamment pour l'European Open, Special Olympics Belgium, Yanina Wickmayer, Clouds of Fashion, Health&Care, Leapp, Nutcase Helmets et enfin Micro. J'élabore une stratégie de relations publiques et dois soit envoyer des communiqués de presse, soit organiser des conférences ou des évènements.

Combien d'heures travaillez-vous par semaine ?

Cela varie de 50 à 60 heures par semaine. De temps en temps, il y a même des pics à plus de 80 heures. En tant qu'indépendante, cela ne me dérange pas du tout de devoir travailler plus que la moyenne. Mon bureau est à mon domicile, beaucoup de gens m'envient. Si je suis en congé, j'envoie mes clients chez une amie qui a également sa propre agence de communication. Nous nous complétons à merveille et sommes sur la même longueur d'onde. En agissant de la sorte, je peux garantir un service optimal même quand je ne suis pas là.

Etes-vous satisfaite de votre salaire ?

Oui, j'ai heureusement eu la chance de démarrer sans trop de soucis. Lors de ma première journée en tant qu'indépendante, j'ai déjà directement pu rédiger un communiqué de presse. Mon portefeuille de clients a rapidement grandi.

A quoi est consacré la plupart de votre salaire ?

Il y a deux ans, j'ai acheté une maison avec mon conjoint et nous effectuons actuellement des travaux de rénovation. La plupart de mon salaire est injecté dans la maison. D'ici six mois, tout devrait être terminé. Ensuite, il y aura sans doute de nouveau un peu d'argent disponible pour organiser un grand voyage. Il y a encore beaucoup de destinations sur ma to-do list.

A quoi détestez-vous dépenser votre argent ?

Je n'ai absolument pas besoin d'une nouvelle voiture tous les deux ans. Je parcours beaucoup de kilomètres mais suis satisfaite avec une voiture familiale confortable.

Pensez-vous à votre pension ?

Non, pas vraiment mais je souscris une épargne pension et paie des cotisations annuelles de pension complémentaire pour indépendants.

Que feriez-vous si vous gagniez au lotto ?

Je ne joue jamais au Lotto. Je préférerais d'ailleurs gagner un montant mensuel comme le propose le jeu Win For Life plutôt qu'une cagnotte de plusieurs millions d'euros. Mais si vous me demandez de vraiment choisir, j'opterais pour un tour du monde et proposerais à ma famille ainsi qu'à mes amis de me rejoindre de temps en temps.


(eh/jy) 


DISCLAIMER 


Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction. 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.