Que fait un expert en déconnexion ?

Certaines personnes exercent un métier que (presque) personne ne connaît. Nous aimerions les mettre à l'honneur. Ils s’appellent tous les deux Bart et sont experts en déconnexion chez Aquafin. Nous les avons interviewés spécialement pour vous…

6 mars 2019

Partager

Bart Theys et Bart Van Haeren, tous deux experts en déconnexion chez Aquafin.

Question logique : que fait un expert en déconnexion ?

Bart Theys : "Lors de chaque projet d’assainissement nécessitant l'installation d'un système d’égout séparé, un expert en déconnexion rend visite au propriétaire de la maison. Il s'agit de l'aider à découpler sa maison en séparant le traitement des eaux de pluie et des eaux usées. La loi Vlarem2 l’y oblige et de telles mesures sont bien évidemment meilleures pour l'environnement."

Bart Van Haeren : "Concrètement, nous organisons une soirée d'information au cours de laquelle nous informons les habitants des travaux prévus dans leur rue. Nous prenons contact avec eux mais également avec la municipalité. Ensuite, nous rentrons chez nous et cartographions la situation existante, imaginons à quoi ressemblera l’endroit à l’avenir, établissons un rapport et estimons les différents coûts."

Bart Theys : "De plus, nous examinons si le propriétaire a droit à des subventions. Cela varie d'une commune à l'autre et influence nos visites à domicile. Si une commune s’occupe de tout et prend les coûts en charge, nous nous concentrons sur d'autres propriétaires qui doivent payer une partie des travaux eux-mêmes. Je constate que la plupart des gens sont compréhensifs lorsque je leur raconte mon histoire et suis généralement très bien reçu."

Aimez-vous votre métier et, si oui, pour quelles raisons ?

Bart T : "Je pense que c'est vraiment un super boulot chez un super employeur. Cela peut sembler un peu cliché, mais c'est vrai. Le travail sur le terrain combiné au travail administratif me convient parfaitement. De plus, nous travaillons de façon très autonome."

Bart VH : "C’est vraiment un travail varié et agréable. Vous devez être une personne sociable, écouter les gens et toujours essayer de trouver des compromis. Enfin, même si nous n'exécutons pas les travaux nous-mêmes, être un minimum habile de ses mains est toujours utile."

Depuis combien de temps exercez-vous cette profession ?

Bart T : "Cela fait maintenant deux ans. Avant cela, j'ai travaillé comme technicien pendant six ans dans une usine de traitement Aquafin."

Bart VH : "J'ai commencé comme expert en déconnexion en avril l’année passée donc cela fait presque un an que j’occupe ce poste. Avant cela, tout comme Bart, je travaillais aussi chez Aquafin en tant qu’assistant technique dans une usine de traitement. Vous voyez, la mobilité interne est encouragée ici !"

Quelle formation doit avoir un expert en déconnexion ?

Bart T : "J'ai étudié l'électromécanique et j'ai également beaucoup d'expérience dans les techniques de construction. J'ai aussi effectué bon nombre de travaux de rénovation à titre complémentaire. La maîtrise du logiciel 'autocad' est un atout et, comme l'a dit mon collègue Bart, être capable de communiquer avec les gens est indispensable."

Bart VH : "J’ai aussi fait des études techniques en mécanique et pense avoir quelques connaissances en architecture. Il faut également être capable de travailler dans un environnement local. Il y a certaines choses qui ne s’apprennent pas directement sur les bancs de l’école mais qui sont nécessaires. Avec un minimum de bon sens, vous parviendrez à faire vos preuves dans le secteur et à tracer votre bout de chemin."

(eh/ll) – Source : MARK Magazine

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.