Qu’est-ce qu’une rémunération variable?

Une rémunération variable est également appelée bonus ou commission. Une partie de votre revenu peut donc être constituée d’une rémunération qui dépend de vos prestations ou de celles de votre équipe.

8 septembre 2008

Partager

Variabel loon

Des commissions individuelles sont souvent octroyées aux vendeurs, aux employés commerciaux, aux managers, etc., mais au cours de ces dernières années, la rémunération variable a également fait son entrée dans d’autres fonctions. Actuellement, près de 40 % des travailleurs bénéficieraient de l’une ou l’autre forme de rémunération variable.

Les syndicats estiment qu’il vaut mieux – si possible – que la plus grande partie de la rémunération soit fixe. Ils sont donc en faveur d’une rémunération brute plus élevée (même si la part des avantages extralégaux et de la rémunération variable ne cesse d’augmenter). Vous aurez ainsi toujours une garantie quant au montant de votre rémunération fixe nette et vous vous constituerez davantage de droits en matière de sécurité sociale. Une rémunération brute plus élevée entraîne par ailleurs un pécule de vacances plus élevé, un treizième mois plus élevé, etc.

La rémunération variable (bonus individuel ou commission) est cependant prise en compte pour le calcul de la pension, du pécule de vacances, des allocations de chômage éventuelles, …

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.