Postuler chez Tesla ou SpaceX ? Pas facile !

Une personne engagée chez Tesla ou SpaceX sait qu'elle est bien partie. Beaucoup d'appelés mais peu d'élus. Comment Elon Musk parvient-il à séparer le bon grain de l'ivraie ?

19 février 2018

Partager

"le challenge est qu'il est une machine, et ce contrairement à nous. si vous voulez travailler pour elon musk, vous devez accepter que votre environnement de travail soit inconfortable. toutefois, c'est dans de telles conditions que vous pourrez grandir comme nulle part ailleurs. travailler à la sueur de votre front vaut vraiment la peine", dolly high, ancien employé au sein de l'entreprise spacex pendant 5 ans.

Dire qu'Elon Musk est un entrepreneur innovant est un peu simpliste. Ambitieux et mégalomane, Musk conçoit des success stories les unes après les autres. PayPal, Tesla, SpaceX, Solar City,… Sa mission : changer le monde.

Mission

Comment fait-il ? En mettant sur pied une équipe performante partageant les mêmes normes et valeurs, osant dépasser les frontières établies par un cadre de travail classique et ayant la tête sur les épaules pour exceller dans un marché compétitif.

Pour SpaceX :

SpaceX est similaire aux forces spéciales. Nous accomplissons des missions que les autres jugent impossibles. Nous avons des objectifs absurdement ambitieux par rapport aux standards mais nous les atteignons quoiqu'il advienne. Chez SpaceX, nous avons le potentiel pour avoir un impact considérable sur l'avenir de l'humanité et de la vie proprement dite."

Pour Tesla :

"Il est attendu de se surpasser et d'être challengé dans le but de créer et d'innover. Ces jobs ne sont pas destinés à tout le monde, vous devez avoir une véritable passion pour produire les meilleures voitures du monde. Sans engagement, il est difficile de parvenir à ce que l'on veut réellement réaliser."


Il est attendu des employés de travailler pendant de longues heures d'affilée et d'être capable de tirer leur plan avec peu de structure, le tout en ne recevant que peu de formation de base. La devise d'Elon Musk est la suivante : "Découvrez par vous-même et travaillez à votre façon". Travailler pour une des entreprises de Musk est décrit comme 'très inconfortable'. Un ancien employé décrit l'état d'esprit de son ex-patron : "Il n'est jamais satisfait de lui-même ni des personnes qui l'entourent. Il pousse ses limites à l'excellence et attend la même chose de son entourage. Le challenge est qu'il est une machine, et ce contrairement à nous. Si vous voulez travailler pour Elon Musk, vous devez accepter que votre environnement de travail soit inconfortable. Toutefois, c'est dans de telles conditions que vous pourrez grandir comme nulle part ailleurs. Travailler à la sueur de votre front vaut vraiment la peine."


En échange de leur travail et de leur persévérance, les employés sont challengés et ont de nombreuses opportunités d'évolution et de croissance au sein de l'entreprise.

Quête

Dans sa quête de collaborateurs pour les entreprises Tesla et SpaceX, Elon Musk recherche des candidats dotés de tous les superlatifs suivants : le plus créatif, le plus travailleur, le plus débrouillard, le plus inventif, le plus énergique,… Ces personnes doivent également être capables de le prouver en expliquant ce qu'ils ont inventé, conçu, construit,…


Pour dénicher de tels talents uniques et précieux, les recruteurs de Tesla et SpaceX (ou Elon Musk en personne) se rendent sur les campus universitaires, à des expositions, des conférences ou encore dans les parages d'autres entreprises (telles Apple). Ils peuvent dès lors observer les futurs candidats en pleine action dans leur environnement ou simplement faire connaissance avec eux.


Elon Musk publie parfois aussi des tweets en vue de trouver la perle rare. Il est également possible d'envoyer spontanément sa candidature par les biais des plates-formes des entreprises destinées à cet effet.

Processus de sollicitation

Dès qu'une première sélection de candidats a été effectuée, ceux-ci doivent passer une série de tests éprouvants combinant quotient intellectuel et personnalité. Etes-vous vraiment capable de faire ce que vous prétendez ? Quel est votre niveau de concentration ? Etes-vous investi corps et âme ? Vous arrive-t-il d'abandonner ? Savez-vous vous arrêter à temps ? Aimez-vous les défis ?


Un candidat a par exemple du participer à un test de codage d'une durée de six (!) heures. Il existe également des interviews marathon avec plusieurs intervenants qui vous mitraillent de questions. Ils vous posent des question spécifiques au sujet de votre carrière, vos compétences, votre comportement, et testent également votre QI à l'aide d'énigmes. En voici quelques exemples :

  • Si vous deviez construire un pont reliant un bâtiment à un autre, comment feriez-vous ?
  • Vous êtes assis dans un canoé dans une piscine pour enfants. On vous indique le niveau d'eau sur le côté. Une pierre se trouve dans votre embarcation. Si vous jetez la pierre par-dessus bord, quel sera le niveau de l'eau du bassin ?
  • Une poutre est soudée à un mur, comment va-t-elle se briser ? Si vous savez quelles sont les différentes forces qui feront pression sur la poutre, de quelles informations avez-vous besoin pour déterminer si elle se cassera ?

La ronde de Musk

Vous avez survécu à la série de questions ? Le prochain obstacle est Elon Musk en personne. Les candidats devront préparer une dissertation ou formuler une réponse à une question spécifique comme par exemple préciser leur rôle dans trois projets ayant connu un certain succès.


Musk s'occupe personnellement de ces entretiens et teste si le candidat comprend bien la mission que l'on attend de sa part et la culture de l'entreprise. Il cherche des personnalités optimistes et mène une politique très stricte dénommée 'No A$$hole Policy'.


Il s'attarde également sur les différents projets auxquels les candidats ont participé. En agissant de la sorte, il souhaite savoir s'ils ont dû faire face à des obstacles et la manière dont ils les ont traités. Y sont-ils parvenus ou ont-ils délégué leurs tâches à d'autres personnes tout en repartant avec les honneurs ?


Elon Musk : "si vous êtes vraiment la personne qui a résolu un problème, vous pouvez répondre à plusieurs question à ce sujet. Si vous ne vous êtes pas démené, cela ne jouera pas en votre faveur. En effet, une personne qui a galéré pour finalement réussir quelque chose ne l'oublie jamais."


Il pose également régulièrement des questions complexes aux candidats. Il s'agit souvent de problèmes difficiles auxquels il n'y a pas vraiment de solution. Il apprécie particulièrement les personnes qui définissent des problématiques de façon créative et qui trouvent des solutions innovantes pour le résoudre.


Pensez-vous pouvoir satisfaire aux exigences d'Elon Musk ? Etes-vous aussi ambitieux et passionné que lui ? Le fait de ne plus avoir de vie privée pendant quelques années ne vous fait pas peur ? N'attendez plus et tentez votre chance !


(eh/jy) – Source : VoiceGlance / Business Insider / Express Business 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.