Combien vaut mon travail?
Précédent

1 de 262

Suivant
Article suivant:

Check-list : gagnez-vous suffisamment bien votre vie ?

Quel est le salaire minimum en Europe ?

salmineurope
En Belgique, vous ne pouvez jamais gagner moins de 1.955 euros brut par mois. En effet, il s’agit du salaire officiel minimum si vous travaillez 38 heures par semaine. Cela place la Belgique en quatrième position après le Luxembourg (2.508 euros), l'Allemagne (1.997 euros) et les Pays-Bas (1.995 euros).

Tels sont les chiffres ressortant d'une étude internationale menée par Eurostat. Les salaires minimums les plus bas d'Europe se trouvent en Serbie (461 euros), en Bulgarie (399 euros) et en Albanie (376 euros).

eurostat minimumloon

En France, le salaire minimum est de 1.747 euros contre 811 euros en Pologne et 474 euros en Turquie. À titre de comparaison, la rémunération minimale est de 1.157 euros aux États-Unis. En revanche, tous les pays ne sont pas inclus dans l’étude d'Eurostat. La Suède, la Norvège et le Danemark en sont par exemple absents.

Check-list : gagnez-vous suffisamment bien votre vie ?

Brut

Les 1.955 euros précédemment mentionnés sont un montant brut. Il est important de le préciser car, en Belgique, la différence entre la rémunération brute et nette est bien plus importante que dans d'autres pays. Pour un employé célibataire, cela représente par exemple environ 1.828 euros net.

À l'instar d'autres salaires, le salaire minimum belge a également considérablement augmenté ces derniers temps en raison de l'indexation. Il y a deux ans, celui-ci s'élevait par exemple à 1.626 euros brut.

Découvrez : 45% des travailleurs bénéficient d’une 'rémunération équitable'

Officiel

En Belgique, on parle officiellement de revenu minimum mensuel moyen garanti (RMMMG) valable pour les travailleurs âgés d'au moins 18 ans, ou encore ceux de 21 ans travaillant sous contrat étudiant.

Ce RMMMG s'applique à tous les secteurs et est fixé dans les conventions collectives de travail (CCT) du Conseil national du travail (CNT). Ce salaire minimum garanti constitue un plancher absolu pour tous les travailleurs en Belgique.

Lisez aussi : Envie de mieux gagner votre vie ? Un diplôme s'avère crucial

Enfin, sachez que le salaire minimum peut être plus élevé dans votre secteur et que votre patron peut bien évidemment vous rémunérer davantage que ce salaire minimum.

(wv/eh)


5 septembre 2023
D'autres ont également regardé