Où pouvez-vous travailler avec un diplôme de géologie ?

Collectionner les minéraux ou les fossiles et observer les insectes ne mènent pas directement à une formation de géologque. "Et pourtant, il existe un lien", explique Marc De Batist, professeur et président du département de géologie à l'UGent. Mais qui aurait pu prédire que la géologie vous orienterait également vers les secteurs de la construction et de l'infrastructure, la recherche environnementale ou encore le dragage et le secteur maritime ?

23 novembre 2017

Partager

"En tant que géologue, la sécurité d'emploi est presque de 100%" (Marc De Batist, président du département de géologie de l'UGent).

Le géologue analyse le sol en profondeur mais surtout à travers le temps. Comment a-t-il évolué et s’est-il structuré pendant des millions (milliards) d'années ? Comment les propriétés du sol changent-elles en largeur et en profondeur ? Quand pouvez-vous construire en toute sécurité ? "Avoir un aperçu de la dimension temporelle vous distingue d'un géographe ou d'un bio-ingénieur", explique Marc De Batist. "En tant que géologue, votre zone d'étude couvre la physique, les mathématiques, la biologie, la géographie et la chimie. Nous analysons la terre sous différents angles. Cela se traduit en sujets tels que la géophysique, l'hydrogéologie, la géologie marine, la géochimie, la paléontologie... Chacun choisit sa spécialisation parmi ces thématiques."

Travail : check

La sécurité d'emploi en tant que géologue est presque de 100%. "Tout le monde travaille généralement après six à douze mois. Il n'y a certainement pas d'offre excédentaire", explique le professeur Marc De Batist. "Pendant votre master, vous pouvez travailler un semestre à temps plein pour une entreprise, souvent dans la recherche au niveau de l'eau et du sol. Vous participez également à un projet de recherche concret pendant votre baccalauréat où vous effectuez notamment des expériences dans des entreprises. Nous avons des étudiants qui travaillent à l'Agence Flamande pour l'Environnement ou dans des sociétes telles Vande Moortel. Même s’il est déjà possible de trouver du travail après avoir obtenu un diplôme de bachelier, la plupart des étudiants optent pour un master. Celui-ci est combiné à celui de la KU Leuven."

Où pouvez-vous aller avec un diplôme en géologie ?

1. Société de dragage

Jan de Nul et DEME sont les principaux clients des géologues. 18% d’entre eux trouvent du travail dans des entreprises de dragage car ce secteur est l’endroit où ils grandissent le plus rapidement. Ici, le travail d'arpentage et l'amélioration du sol font partie de vos tâches. Les sociétés de dragage sont des acteurs mondiaux offrant des opportunités internationales. "S’orienter vers l'international est typique pour un géologue", affirme le paléontologue Stephen Louwye.

"30% de nos étudiants en master partent en Erasmus pour étudier dans des universités prestigieuses telles celles de Zurich, Tromso, Aarhus ou Potsdam. Si vous travaillez pour un dragueur, vous serez généralement envoyé à Abu Dhabi, en Australie ou en Argentine pour ensuite revenir en Belgique. Vous n'êtes généralement pas un expatrié, ce qui est un peu plus difficile lorsque vous avez une famille."

2. Recherche scientifique

Les géologues, un club d'hommes vivant dans leur monde ? La chercheuse scientifique Julie De Weirdt casse cette image. "Mon attrait pour la paléontologie (étude des fossiles) est apparu durant mon projet de fin de baccalauréat", dit-elle.

"Après une thèse de master, je suis devenue assistante à l'Université de Gand." Être une chercheuse est également possible en dehors de l'université. Des institutions de recherche telles que l'Institut flamand de recherche technologique VITO attendent avec impatience une nouvelle arrivée de géologues. Il en est de même pour le Musée de l'Afrique, le KMI ou l'Institut Flamand de la Mer (VLIZ). Vous pouvez également travailler à l'international en tant que chercheur doctorant ou postdoctorant. Certains géologues de l’UGent sont professeurs dans des universités étrangères.

3. Recherche sur l'eau et le sol

Stéphanie Eeckhout, chargée de mission pour l'assainissement du sol chez Tractebel, rencontre régulièrement de jeunes collaboratrices dans le secteur. Elle réalise des études de sols et d’assainissement pour Tractebel. Creuser des trous, installer des puits de surveillance, examiner des échantillons de sol, analyser les résultats et cartographier la pollution, tout cela fait partie du travail de Stéphanie.

"Tractebel m'est apparu comme un employeur idéal. Je n'avais pas besoin de quitter la Belgique, et ce même si j’ai travaillé à l’étranger après mes études. J'ai effectué une détection géophysique où je devais détecter des bombes non explosées dans des fonds marins. Si vous voulez avoir une vie de famille en tant que géologue, cela peut être parfaitement envisageable avec un travail chez Tractebel."

4. Construction

Un géologue qui ne se tourne pas vers le monde du dragage ou de la recherche se retrouve souvent dans le secteur de l'environnement ou de la construction. La construction emploie 7,8% des géologues. Ces derniers s’occupent des travaux préparatoires pour la construction d'infrastructures sur la terre et en mer, comme c’est le cas sur les bancs de sable où les parcs éoliens sont construits. "Chez Tractebel, qui est également actif dans les infrastructures, il est question d'études de stabilité, de construction de routes, de chemins de fer, de ports et de voies navigables, sans oublier l'énergie et le nucléaire", poursuit Stéphanie.

"Mes collègues géologues et moi-même sommes aussi responsables de la recherche environnementale (terrassement) pour des travaux routiers ou des projets de construction. L'hydrogéologie et la géotechnique sont également couvertes dans de grands projets de construction tels que l'Eurostadium. Tou est étroitement lié : un assainissement est souvent axé sur un projet de construction pour économiser du temps et de l'argent."

5. Enseignement

Le vaste contexte dans lequel le géologue évolue s'intègre parfaitement à l'enseignement. Et pourtant, peu de géologues se retrouvent à enseigner. "La géologie n'est pas un sujet à part entière dans l'enseignement comme l’est la géographie", explique Stephen Louwye. "Les géologues sont autorisés à donner cours de géographie, de biologie, de physique et de chimie, mais ils ne peuvent pas enseigner la géologie en tant que telle. Si vous ne voulez pas aller à l'étranger ou si vous n’aimez pas le travail inconfortable sur le terrain, l’enseignement peut-être une option envisageable."

National Geographic

Quoi qu'il advienne, en tant que géologue, votre champ d'action est large et vous privilégierez la durabilité. Vous protégerez les ressources naturelles telles que l'eau et les matières premières contre leur exploitation abusives . Une raison supplémentaire de devenir géologue. Mais qu'est-ce qui provoque réellement un déclic ? "Lors de mes études secondaires, j’éprouvais un intérêt général pour les sciences humaines", explique Stéphanie.

"J’étais aussi passionnée par la terre et je suis une chercheuse née. Mon oncle qui a beaucoup voyagé m'a donné le dernier coup de pouce. Les sciences et la géographie ont une passion. Je lisais absolument tous les articles sur les volcans dans le National Geographic. Cet été, je suis parti au Groenland et oui, j'y ai recueilli des minéraux et des roches."

"Il en est de même pour une grande partie des géologues", conclut David Van Rooij, professeur de géologie marine et de géophysique, qui est impliqué dans une étude paléoclimatique en Antarctique. "Un professeur de géographie inspirant et passionné par la géologie, voilà ce qu'il faut pour commencer !"

(eh/jy) - Meer info: www.facebook.com/GeologieUGent/

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.