Opportunités pour les profils logistiques chez Brucargo

"Trop peu de jeunes optent pour une formation d'agent expéditeur" (Sandra Debaets, directeur des ressources humaines chez Geodis Wilson dont Brucargo est le port d'attache).

Des entreprises recherchent des agents expéditeurs et des déclarants en douane.

Un bon réseau de contacts, des connaissances spécifiques en aviation et en douane, des compétences linguistiques, une attitude orientée vers les clients, une résistance au stress, de la flexibilité et un comportement général irréprochable. "Les exigences pour être agent chez Brucargo sont élevées", explique Bram Mol, consultant chez Capital Partner Human City Square. "C'est une des raisons pour lesquelles il est difficile de trouver de bons profils."


Geodis Wilson, qui se concentre sur l'aviation internationale et le fret maritime, fait souvent appel à City Square pour le recrutement de nouveaux employés chez Brucargo. "Nous faisons partie de Geodis, un groupe qui compte 20.000 employés dans le monde," poursuit Sandra Debaets, directeur des ressources humaines chez Geodis Wilson.


"Nous appartenons à la division EMEA et sommes entièrement responsables des livraisons, qu'elles soient de grandes ou de petites tailles. Pour le fret maritime, nous opérons à partir du port d'Anvers et, au niveau de l'aviation, Brucargo est notre port d'attache. Nous ne possédons pas de propres navires, d'avions ou des camions mais fournissons purement et simplement un service à nos clients."

Profils

Brucargo, qui est situé sur la partie Nord-Ouest de l'aéroport et sur les communes de Melsbroek et Diegem, compte environ 150 employés dont 30 agents expéditeurs. "Nous avons récemment terminé une période de recrutement mais sommes déjà à la recherche de deux agents exportateurs et d'un manager logistique", explique Sandra Debaets.


Afin de dénicher de nouveaux collaborateurs, Sandra Debaets a établi certains critères. "Chez Brucargo, notre zone de recrutement est relativement limitée, et ce notamment avec l'augmentation du nombre de kilomètres d'embouteillages. De plus l'afflux de nouveaux travailleurs en provenance des écoles et universités bruxelloises n'est que sporadique."

Rémunération attractive

L'afflux pénible d'agents expéditeurs est visiblement lié à l'image 'ennuyeuse' de la profession. Les personnes non initiées n'ont pas conscience des nombreux défis ni de la variation qu'offre un tel emploi. "Trop peu de jeunes optent pour une formation d'agent expéditeur", conclut Sandra Debaets.


Portilog, le centre de formation en logistique liée aux activités portuaires, forme notamment des agents expéditeurs en trois ans mais il existe plusieurs autres centres de formation. "Nous ne proposons pas de formation interne spécifique mais attachons une grande importance aux connaissances et essayons d'offrir un maximum d'opportunités à nos stagiaires. Chez Geodis, la rémunération est relativement correcte et les performances sont récompensées. Il existe également de nombreuses possibilités d'évolution", conclut Sandra Debaets.

Brucargo comme plaque tournante de la logistique

Air Cargo Belgium (ACB), l'organisation faîtière regroupant les entreprises opérant sur le site de Brucargo, compte 5.000 employés et représente un quart de toutes les personnes travaillant sur le site de l'aéroport.


De nombreuses sociétés opèrent à partir de cet endroit : entreprises de logistique avec entreposage, compagnies aériennes, gestionnaires, conditionneurs, expéditeurs, douaniers, sociétés spécialisées dans le transport de marchandises dangereuses, entreprises de sécurité, etc.


Avec sa 'Vision stratégique 2040', ACB souhaite renforcer davantage la communauté de fret à Bruxelles. Des réformes sont nécessaires. L'e-commerce, la technologie de pointe et les industries spécialisées sont l'avenir de l'Europe et de la Belgique. De nos jours, notre pays est le leader mondial dans le transport pharmaceutique aérien. Selon la fédération Farma.be, l'industrie pharmaceutique représente 11,4% des exportations belges. Brucargo offre également de nombreuses opportunités pour les différents talents logistiques.


(eh/jy) 

Plus d'info Mobilité et transport

09/02/2017