Les travailleurs belges gagnent en moyenne 52.000 euros par an

L'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique dont les pays les plus développés font partie) a récemment publié son 'Better Life Index'. La Belgique obtient de bons résultats sur certains indicateurs de bien-être. La catégorie 'rémunération' en fait d'ailleurs partie.

11 octobre 2016

Partager

Le salaire est l'un des éléments les plus importants pour évaluer la qualité d'un emploi. En Belgique, un travailleur gagne en moyenne 51.196 euros brut par an. Au sein de l'OCDE, nous arrivons à la 11ème place avec un score tout à fait honorable. Le Luxembourg occupe le sommet du classement avec 66.401 euros par an.

Salaire moyen élevé

En comparaison avec nos pays voisins, ce rapport fournit des résultats mitigés. Les travailleurs belges gagnent plus que les Français ou les Allemands mais, au Pays-Bas ou au Luxembourg, les salaires sont nettement plus élevés.

 

Pays Salaire mensuel brut par an
Luxembourg 66.401 euros
Pays-Bas 55.058 euros
Belgique 51.916 euros
Allemagne 47.360 euros
France 44.074 euros

 

Il y a toutefois moyen de faire mieux. Une enquête récente de Robert Half montre que près d'un quart (22%) des gestionnaires des ressources humaines belges s'attendent à recevoir une augmentation de 5% d'ici les 12 prochains mois.


Frédérique Bruggeman, directrice générale de Robert Half Belux, souligne l'importance du salaire sur le marché du travail. "Il s'agit d'un facteur permettant d'attirer ou retenir un employé. Une augmentation et une prime peuvent parfois faire la différence. Les entreprises doivent régulièrement analyser leur politique salariale afin de garder les meilleurs talents dans leurs filets. De plus en plus d'entreprises reconnaissent également les avantages d'une rémunération personnalisée basée sur le long terme. En agissant de la sorte, elles peuvent mieux répondre aux exigences spécifiques et aux besoins de chaque candidat : voiture de société, connexion Internet à domicile, laptop et smartphone financés par l'employeur, assurance pension complémentaire, etc".

Conseils pour demander une augmentation

  1. Vendez-vous
    Il est important de montrer quelle est votre valeur ajoutée par rapport aux autres. Bref, vous devez 'vous vendre' afin que votre employeur reconnaisse que vous méritez un salaire plus élevé.
  2. Préparez soigneusement votre entretien
    Une bonne préparation est inestimable. Faites par exemple une recherche à l'aide de l'indicateur de salaire Jobat.be. Cela vous permettra d'avancer un argument supplémentaire lors de votre négociation.
  3. Choisissez le bon moment pour votre entrevue
    Vous avez contribué aux bons résultats ou obtenu un diplôme supplémentaire ? Votre employeur investit de plus en plus en vous ces derniers temps ? Une évaluation annuelle est-elle bientôt prévue ? Voilà d'excellentes occasions pour discuter d'une augmentation.
  4. Demandez une augmentation mais restez réaliste
    N'exagérez pas. Une hausse de salaire conséquente n'est que peu réaliste et ne jouera pas en faveur de votre crédibilité. Veillez à ne pas entraver vos chances de succès !
  5. Ne tournez pas autour du pot
    Prenez le taureau par les cornes. Il peut être judicieux de parler de la pluie et du beau temps pendant quelques minutes mais n'attendez pas une heure avant d'arriver à vos fins.

(mo/jl/wvdl/eh/jy) – Source : Robert Half 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.