Les tablettes ou smartphones au lit empoisonnent votre cerveau

"Consulter sa tablette ou son smartphone le soir raccourcit inconsciemment notre temps de sommeil et empoisonne notre cerveau."

Selon le docteur Dan Siegel, professeur de psychiatrie à l'Université de Californie, l'utilisation d'une tablette ou d'un smartphone au lit est particulièrement nocive.

Celui-ci a précédemment expliqué dans une vidéo 'Business Insider' quels étaient les effets négatifs de tels appareils sur notre corps et notre cerveau. En résumé, cela signifie que vous exposez vos yeux à un flux de photons. Ceux-ci sont un type de rayons lumineux faisant en sorte que votre cerveau soit maintenu éveillé.


En d'autres termes, la lumière de votre smartphone inhibe la production de mélatonine, l'hormone régulant notre rythme veille-sommeil. En outre, elle semble être extrêmement préjudiciable pour les différentes connexions entre les cellules et le cerveau.

Nuisances au niveau du cerveau

Si vous ne dormez pas suffisamment, votre concentration et votre mémoire vont se détériorer. Dan Siegel précise non seulement que le sommeil permet aux cellules nerveuses de se reposer, mais aussi d'évacuer toutes les substances toxiques de notre organisme. En consultant notre tablette ou notre smartphone le soir, nous raccourcissons inconsciemment notre temps de sommeil et empoisonnons notre cerveau.


 

Solutions possibles

Les solutions sont relativement simples. Eteignez et mettez tous vos écrans hors de portée une heure avant d'aller dormir, et utilisez les applications telles F.lux. Ce programme adapte automatiquement la couleur des écrans en fonction du temps. Ceux-ci prennent par exemple une couleur jaunâtre le soir, ce qui est beaucoup moins fatiguant pour les yeux. Même s'il est difficile de s'y habituer dans un premier temps, vous ne le remarquerez plus après quelques jours.

(EH)(TC) - Tim Christiaens est le fondateur de Time Management Company et l’auteur de 'A la recherche de votre temps'. Expert en time management, il aide les employés à maîtriser leur emploi du temps. 

Plus d'info Santé , Médias sociaux , Stress , Détente , Equilibre vie privée/professionnelle , Gsm , Ordinateur et internet

03/08/2015