Les profils spécialisés créent de la valeur ajoutée

Le marché du travail en pénurie et le besoin croissant d'expertise spécifique dans le domaine des ressources humaines forcent les entreprises à trouver des solutions créatives. Afin de bénéficier des connaissances et de la spécialisation de freelances en ressources humaines, elles font de plus en plus appel à 'Cantaloupe Interim Management', une entreprise fondée par Marc Plancke en 2012. "En tant que freelance en ressources humaines, j’ai vu du potentiel dans ce marché et j’ai décidé de créer ma propre entreprise. Notre recherche de la qualité et notre approche transparente sont clairement appréciées."

27 février 2019

Partager

"En tant que freelance en ressources humaines, j’ai vu le potentiel de ce marché et j’ai décidé de créer ma propre entreprise. Notre recherche de la qualité et notre approche transparente sont clairement appréciées" (Marc Plancke, fondateur de Cantaloupe Interim Management).

Cantaloupe place des managers/freelance intérimaires dans le domaine des ressources humaines pour diverses entreprises en Belgique.Son outil de recrutement le plus important est LinkedIn. "C’est ainsi que j'ai détecté plus de 1.750 freelances actifs en ressources humaines. J'ai ensuite cartographié et classé tous ces profils. Les freelances que nous proposons aux clients possèdent non seulement l'expérience requise en matière de ressources humaines ainsi qu'une expertise spécifique, mais aussi une personnalité garantissant une implication sans heurt dans la société et l'équipe en question. Une communication transparente et une attitude irréprochable sont extrêmement importantes à mes yeux", explique Marc Plancke

Médiation rapide et efficace

Dans le cadre d’une mission spécifique, Cantaloupe s’adresse à un certain nombre de freelances appropriés et disponibles. Dans les 72 heures ouvrables, deux à trois candidats sont généralement présentés au client. "De cette façon, je suis une aide précieuse pour les entreprises. Après tout, il n’est pas facile de trouver des managers/freelances intérimaires en ressources humaines qui puissent présenter l’expertise requise et qui soient disponibles pendant la période envisagée par le client."

Approche proactive

Les clients de Cantaloupe sont issus de tous les secteurs : finance, grande distribution, industrie pharmaceutique, médias, télécommunications, etc. "La plupart des clients sont basés à Bruxelles, dans le Brabant flamand et à Anvers. Nous nous implantons également dans le Brabant wallon. Aux débuts de Cantaloupe Interim Management, nous avons principalement constitué notre clientèle grâce à une approche téléphonique proactive. Au cours des deux dernières années, nous avons constaté que les entreprises nous contactaient de plus en plus grâce au bouche à oreille."

Spécialisation

Cantaloupe propose des experts dans tous les domaines des ressources humaines à ses clients : gestion des talents, bonus, transformation des ressources humaines, rémunération, recrutement, droit des ressources humaines, etc. "Le marché apprécie la focalisation sur les profils RH uniquement parce que nous réussissons constamment à mettre les entreprises en contact avec les bons spécialistes RH difficiles à trouver."

Quand faire appel à des freelances en ressources humaines ?

Quand les entreprises font-elles appel à des freelances indépendants ? "Cela peut être un soutien pour un projet spécifique tel que la mise au point d'un nouveau système de rémunération ou le développement d'une Corporate Academy. Un responsable RH peut par exemple avoir besoin d’un recruteur indépendant spécialisé dans les profils informatiques si le nombre de postes à pourvoir augmente temporairement dans ce secteur. Une absence d'un employé du département RH en raison d'une grossesse ou d'une maladie doit également être comblée", poursuit Marc Plancke.

Connaissance du marché

L’entreprise Cantaloup est devenue une valeur sûre sur le marché de la gestion intérimaire des ressources humaines ces dernières années. Quelle est sa valeur ajoutée ? "La connaissance du marché est indispensable. Ayant moi-même travaillé pendant des années en tant que freelance en ressources humaines, je comprends parfaitement le métier et peux répondre efficacement aux moindres souhaits des clients et des freelances RH. De plus, il faut bien évaluer la faisabilité d’un tel projet."

Confiance

Même au cours d'un projet, Marc Plancke reste en contact avec le client et le freelance. "La gestion intérimaire est avant tout une question de dynamique. Parfois, la mission peut aller dans une direction différente de celle initialement prévue et certaines attentes doivent être ajustées. Ensuite, je suis prêt à jouer un rôle de médiateur. Avec ma façon de travailler, je m'efforce d'obtenir le maximum de transparence pour toutes les parties. Cela inspire confiance. Notre approche est attrayante car de plus en plus d’entreprises font appel à Cantaloupe", conclut Marc Plancke.

(eh/ll) – Plus d’informations : www.cantaloupe-im.eu

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.