Les Européens à la traîne en matière d’épargne-pension

De nombreux Européens n’ont pas une idée claire de leurs futurs revenus après la carrière professionnelle. Sommes-nous trop peu conscients de l’importance d’assurer notre avenir financier ?

Une étude menée par ING Investment Management auprès de 5.500 personnes issues de 11 pays européens révèle qu’à peine 30 pour cent des Européens interrogés dispose d’un plan pour la retraite. Malgré cela, une petite moitié rêve de bénéficier d’une pension anticipée. 59 pour cent des interrogés déclare être conscients de la nécessité de bien préparer la retraite.

La pension légale ne suffira pas

« Nos constats sont préoccupants. Si le gens n’anticipent pas suffisamment leur pension, il y a de grandes chances qu’ils soient confrontés à de graves problèmes après l’âge de la retraite. Notre enquête montre que la plupart reconnaissent qu’ils ne pourront pas vivre de la pension légale uniquement. Il semblerait qu’un manque de confiance en les fonds de pension ainsi qu’en les assureurs professionnels empêche les gens de souscrire à une assurance complémentaire. » (Ivar Roeleven, Managing Director Mutual Funds Europe, ING Investment Management)

66 pour cent des interrogés doute que leurs économies et leur plan de pension suffisent à financer leur retraite. La plupart considèrent néanmoins qu’il est important de continuer à y investir.

(nm/sdb) – Bron: Managersonline.nl

Plus d'info Epargne-pension individuelle

06/05/2013