Les Belges contre les femmes au pouvoir ?

La plupart des travailleurs sont pour une répartition équilibrée des postes de dirigeants entre hommes et femmes. Les avis diffèrent fort d’un pays à l’autre. La Belgique obtient le plus mauvais résultat au niveau mondial.

22 avril 2013

Partager

en belgique, 40% des travailleurs sont d’avis que les femmes seraient plus capables de diriger une entreprise que les hommes.

En moyenne, 84% des travailleurs estiment que la direction des entreprises doit compter autant de femmes que d’hommes. C’est ce que relève le Randstad Workmonitor 2013.

Management masculin

Pour l’instant, les directions sont en grande partie masculines. Deux tiers des travailleurs interrogés au niveau mondial disent que le top management de leur organisation compte plus d’hommes que de femmes. Nous trouvons la plupart des hommes à des fonctions élevées en Chine (90%), en Inde (80%) et au Japon (78%). En Norvège, les hommes occupent 54% des fonctions de direction, en Suède, 53%.

Selon le Randstad monitor qui décrit la différence des sexes dans la course au pouvoir, les femmes ont de toute façon moins de chances d’exercer une fonction à responsabilités que les hommes. Deux tiers des répondants trouvent qu’il est plus difficile pour une femme d’être promue à une fonction de direction. Il y a tout de même des employeurs qui encouragent les femmes à prendre de telles fonctions. C’est surtout en Australie et aux Etats-Unis qu’on y accorde de l’importance.

Orientation homme

En Belgique, 40% des travailleurs interrogés sont d’avis que les femmes sont plus capables de diriger une entreprise que les hommes. Plutôt surprenant, les Belges seraient plus nombreux à opter pour un manager masculin (41%) que féminin (30%).

La Chine et l’Inde sont aussi plus tournées vers le masculin. Deux tiers des répondants y estiment que ce sont surtout les hommes qui ont leur place à des fonctions de direction. En Espagne, 57% y préfèrent déjà le leadership féminin. En moyenne 57% des travailleurs croient dans les quotas pour faciliter l’accès aux fonctions de direction pour les femmes.

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.