Le smartphone, un poison pour votre sommeil et votre carrière

Laisser votre smartphone allumé le soir est néfaste pour votre sommeil et pour vos prestations du lendemain. Cela ressort d’une étude américaine de l’Université de Washington. Les enquêteurs conseillent donc d’éteindre votre appareil à temps !

3 mars 2014

Partager

« Les smartphones sont des outils extrêmement pratiques pour continuer à travailler même en dehors du bureau et des heures ouvrables », explique Christopher Barnes, chef d’enquête et assistant du professeur en management à l’Université de Washington. « Notre enquête montre le revers de la médaille, le prix à payer pour une accessibilité extrême. Un collaborateur qui continue à travailler encore longtemps le soir sur son smartphone sera moins productif le lendemain. »

Une nuit de repos ?

Les raisons ? Les smartphones sont nuisibles à notre repos nocturne. Or, dormir en suffisance est d’une importance capitale pour la productivité des travailleurs. « Les smartphones sont presque conçus pour perturber notre sommeil. Ils nous aident à penser encore le soir au travail et ne nous facilitent pas la besogne lorsque nous voulons nous vider la tête. Résultat : nous peinons à nous détendre et à trouver le sommeil. »

Même la lumière (bleue) que votre smartphone émet a un effet perturbateur. « La lumière bleue, même en infime quantité, freine la production de mélatonine, responsable entre autres de notre rythme sommeil / éveil. »

Les tests

Les enquêteurs sont arrivés à ces conclusions après avoir mené deux études. Dans la première, ils demandent à 82 managers de répondre tous les jours à plusieurs questionnaires, ce pendant deux semaines. « On pouvait s’y attendre, les travailleurs qui utilisent leur smartphone tard le soir manquent de sommeil et sont fatigués le lendemain matin. Résultat ? Leur implication le lendemain au bureau baisse », explique l’équipe de chercheurs.

Dans la seconde étude, 161 travailleurs remplissent la même enquête et leur usage nocturne de la télé, du laptop et de la tablette est passé à la loupe. « De tous les appareils, il semble que le plus nuisible soit bien le smartphone. « Selon les enquêteurs, les chefs ont donc intérêt à préciser lorsqu’ils s’attendent à ce que leurs collaborateurs restent en ligne. Il est préférable de postposer l’envoi de mails tardifs au lendemain matin. « Plus la fonction est importante, plus il est capital d’avoir l’esprit clair. »

Sources : Dailymail.co.uk 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.