Le salaire d’une traductrice indépendante : environ 2.500 euros net/mois

Nous avons demandé à Els Peleman (34 ans) de Herentals combien elle gagne…

3 mai 2013

Partager

Els Peleman (34 ans, Herentals)
  • Profession : traductrice indépendante
  • Revenu mensuel brut : environ 4.000 euros
  • Revenu mensuel net : environ 2.500 euros
  • Avantages : aucun

En quoi consiste votre travail ?

Je travaille comme traductrice depuis 2001. A partir de 2005, j’ai fait la traduction comme indépendante à titre complémentaire. Je traduis principalement des textes en français et en allemand vers le néerlandais. Il s’agit de documents divers : des documents techniques, des dossiers juridiques, des articles de presse, etc. A côté de cela, je m’occupe aussi de la rédaction finale de textes traduits par d’autres traducteurs. Fin 2012, j’ai décidé de me lancer comme indépendante à titre principal. Avant, j’avais un emploi fixe au sein d’un bureau de traductions que je combinais avec mon activité indépendante mais après un certain temps, j’étais totalement débordée. Alors, je me suis mis à mon compte. En tant qu’indépendante, on a beaucoup de liberté : on peut choisir certaines thématiques, on organise ses journées et on maîtrise entièrement la qualité du travail.

Etes-vous satisfaite de vos revenus ?

Je suis assez contente, en effet. Au début, j’avais des doutes. Je me demandais si j’allais pouvoir vivre de mon activité. Naturellement, mes revenus fluctuent. Une semaine n’est pas l’autre. Mais finalement, je suis agréablement surpris.

Vous êtes indépendante, vous n’avez donc pas d’avantages extralégaux ?

Non, mais je gère mon temps librement et je trouve cela très précieux.

Pour des revenus plus élevés, redeviendriez-vous salariée ?

Non. J’aurais même dû faire le pas plus tôt mais démarrer sa propre activité est une grosse décision, tout de même.

Parvenez-vous à économiser ?

J’essaie de mettre un peu d’argent de côté. Une partie ira aux contributions parce que je ne sais jamais exactement à l’avance combien je devrai remettre au fisc. Mes économies servent à embellir notre maison ou à payer une sortie ou un resto de temps à autre.

Quels sont vos plus gros frais ?

En ce moment, les cotisations sociales, qui comprennent la pension complémentaire libre pour indépendants, et les contributions. L’aménagement de mon bureau et l’achat de logiciels représentent des frais importants également.

Quelles dépenses vous font plaisir ?

Le shopping ou un resto.

A quoi vous n’aimez pas consacrer votre argent ?

Aux choses inutiles, aux gadgets sophistiqués. Un smartphone plus un pc portable suffisent largement.

Accepteriez-vous de parler de vos revenus ? Envoyez-nous un mail à l’adresse online@jobat.be et nous vous recontacterons !

DISCLAIMER
Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.