Le salaire d'une factrice: 1.300 euros net

Nous avons demandé à Nathalie Delanois (34), facteur à Bruxelles, combien elle gagne…

16 janvier 2012

Partager

Nathalie Delanois, facteur à Bruxelles
nathalie delanois (34), bruxelles
  • facteur
  • salaire net : 1300 euros
  • extras : chèques repas, chèque-cadeau une fois par an

Que pensez-vous de vos revenus ?

Je m’en sors bien avec mon salaire et par rapport à d’autres jobs, je trouve que je ne suis pas mal payée. Maintenant, tout le monde aimerait avoir un peu plus...

Changeriez-vous de métier pour un salaire plus élevé ?

Non. En réalité, j’ai changé de métier pour devenir factrice. Pendant plusieurs années, j’ai été assistante en soins hospitaliers. J’aimais beaucoup l’aspect humain du métier et mon salaire était plus élevé. Seulement, je n’avais pas de contrats fixes et mes horaires étaient infernaux. À la Poste, j’aime mon métier, il est stable -j’ai un contrat à durée indéterminée — et mes horaires me conviennent. Cela compense la diminution de salaire.

Économisez-vous ?

Je fais un virement automatique de 125 euros par mois sur mon compte épargne. Mais environ tous les deux ou trois mois, je suis obligée de retirer de l’argent du compte pour faire face à des dépenses imprévues.

Quelle est votre principale dépense ?

Mon ami et moi avons un loyer très modéré. Ma principale dépense c’est mon assurance auto: 2000 euros par an! Je viens de passer mon permis et les assurances ne font pas de cadeaux aux jeunes conducteurs...

Quelles sont les choses pour lesquelles vous dépenser avec plaisir ?

Nous adorons faire des city trips lors de longs week-ends: nous allons plusieurs fois par an à Lille ou à Paris, à Londres parfois. Juste pour changer d’air, l’espace d’un w-e. Et puis chaque année nous prenons 15 jours de vacances dans le sud de la France.

Et celles pour lesquelles il vous est plus difficile de payer ?

Je dépense difficilement pour une nouveauté. Par exemple, nous avons une télévision, un ancien modèle. Nous la changerons quand elle ne fonctionnera plus. Nous n’allons pas en acheter une nouvelle juste pour avoir un écran plat.

(fr) 

DISCLAIMER
Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.
 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.