Le multitâches, un non sens ! 8 conseils pour y arriver tout de même

A en croire certains, plus vous faites de choses en même temps, plus vous avez du succès ! Même les entreprises sondent cette capacité lors des entretiens de recrutement. Mais en réalité, nos cerveaux ne peuvent pas parer à plusieurs choses en même temps. Le multitâche est tout simplement impossible. C’est plus une question de vite passer d’une tâche à l’autre ? Mais comment rebondir sur plusieurs balles en même temps avec un style de vie chargé comme nous l’avons aujourd’hui ?

28 juin 2012

Partager

Notre cerveau est le plus efficace lorsque nous pouvons entièrement nous dédier à une tâche. Faire plusieurs choses en même temps est moins efficace que les effectuer rapidement l’une après l’autre.

En soi, on peut vaquer à plusieurs activités en parallèle comme lire le journal en prenant son petit déjeuner. Mais cela ne marche qui si on met le pilote automatique pour manger et que l’on peut ainsi se concentrer sur notre lecture. Dès que vous devez vous concentrer sur deux choses en même temps, vous risquez l’erreur.  C’est d’ailleurs pour cela qu’au volant, il est conseillé de ne pas avoir de conversation téléphonique soutenue. Le multitasking surchauffe le cerveau : le syndrome de la surcharge d’information apparaît de plus en plus souvent. Trop de stimuli en même temps ont des effets psychiques et corporels indésirables.

8 conseils pour arriver à tout faire 

1. Faire des choix

Notre mémoire professionnelle ne peut retenir qu’un élément à la fois. Si nous devons en mémoriser plusieurs en même temps, nous les enregistrons dans la mémoire long terme. Avec comme conséquence qu’il faille aller rechercher l’info et que cela prend plus de temps et mène à plus d’erreurs. C’est ce que conclut Jelmer Borst de l’enquête qu’il a menée sur le multitasking pour l’Université de Groningen. Il a montré que celui-ci ne pouvait être efficace que s’il n’exigeait pas de retenir plusieurs éléments à la fois, ce qui impose de faire des choix.

2. Regrouper plusieurs tâches

Nous sommes le plus productifs lorsque notre attention peut se tourner sur une tâche principale.  Cela peut se faire en regroupant des tâches comparables, ce qui n’est pas la même chose que du multitâche. Fragmenter votre travail va vous aider à le rythmer et augmentera votre productivité : vous voyez mieux ce que vous pouvez achever sur une journée.

3. Multitasking éveillé

Si vous n’avez pas d’autre choix, alors faites-le en pleine conscience : réservez un moment dans lequel vous combinez sciemment différentes tâches. Autrement, votre cerveau risque la surchauffe.

4. Fixer vos priorités

Dressez le matin une liste de vos To Do’s et tenez-y vous fermement. Si vous avez réalisé le soir ce que vous aviez prévu, alors vous aurez le sentiment d’avoir votre travail sous contrôle. Tâchez de commencer avec les tâches les plus lourdes. Beaucoup font toute la journée un peu de tout si bien qu’ils laissent le moins amusant pour plus tard.

5. Ne vous laissez pas distraire

Combien de fois entamez-vous quelque chose pour, avant de l’avoir achevé, passer à quelque chose d’autre ? Continuez jusque ce que la tâche soit terminée. Evitez les interruptions en travaillant par exemple avec des fourchettes horaires lors desquelles vous restez disponible pour les collègues ou pour prendre le téléphone.

6. Eliminez les obstacles

Faites en sorte que vous ayez systématiquement un espace de travail propre et agréable. Ou cherchez un endroit calme pour travailler. Presque chaque bureau offre la possibilité de se retirer pour passer à une activité à plus haute concentration.

7. Séparez le privé et le boulot

Vos affaires personnelles vous réclament attention, naturellement mais pas pendant le travail. Planifier une fête, c’est mieux de le faire après les heures de bureau. Appeler vos amis ? C’est pour le train ou la pause de midi. Evitez un maximum de vous occuper de votre privé lorsque vous travaillez.

8. Oser demander de l’aide

Pas de honte à demander du renfort à vos collègues si vous en avez vraiment besoin. Le multitasking n’est pas la solution pour compresser une semaine de travail sur une journée. Personne n’y gagne.

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.