Métier en vogue : responsable des relations influenceurs
"Les relations influenceurs font partie intégrante de notre stratégie de communication", Evelyne Raymakers, team manager chez Lidl.
Notre cerveau est le plus efficace lorsque nous pouvons entièrement nous dédier à une tâche. Faire plusieurs choses en même temps est moins efficace que les effectuer rapidement l’une après l’autre.
En soi, on peut vaquer à plusieurs activités en parallèle comme lire le journal en prenant son petit déjeuner. Mais cela ne marche qui si on met le pilote automatique pour manger et que l’on peut ainsi se concentrer sur notre lecture. Dès que vous devez vous concentrer sur deux choses en même temps, vous risquez l’erreur. C’est d’ailleurs pour cela qu’au volant, il est conseillé de ne pas avoir de conversation téléphonique soutenue. Le multitasking surchauffe le cerveau : le syndrome de la surcharge d’information apparaît de plus en plus souvent. Trop de stimuli en même temps ont des effets psychiques et corporels indésirables.
8 conseils pour arriver à tout faire
Notre mémoire professionnelle ne peut retenir qu’un élément à la fois. Si nous devons en mémoriser plusieurs en même temps, nous les enregistrons dans la mémoire long terme. Avec comme conséquence qu’il faille aller rechercher l’info et que cela prend plus de temps et mène à plus d’erreurs. C’est ce que conclut Jelmer Borst de l’enquête qu’il a menée sur le multitasking pour l’Université de Groningen. Il a montré que celui-ci ne pouvait être efficace que s’il n’exigeait pas de retenir plusieurs éléments à la fois, ce qui impose de faire des choix.
Nous sommes le plus productifs lorsque notre attention peut se tourner sur une tâche principale. Cela peut se faire en regroupant des tâches comparables, ce qui n’est pas la même chose que du multitâche. Fragmenter votre travail va vous aider à le rythmer et augmentera votre productivité : vous voyez mieux ce que vous pouvez achever sur une journée.
Si vous n’avez pas d’autre choix, alors faites-le en pleine conscience : réservez un moment dans lequel vous combinez sciemment différentes tâches. Autrement, votre cerveau risque la surchauffe.
Dressez le matin une liste de vos To Do’s et tenez-y vous fermement. Si vous avez réalisé le soir ce que vous aviez prévu, alors vous aurez le sentiment d’avoir votre travail sous contrôle. Tâchez de commencer avec les tâches les plus lourdes. Beaucoup font toute la journée un peu de tout si bien qu’ils laissent le moins amusant pour plus tard.
Combien de fois entamez-vous quelque chose pour, avant de l’avoir achevé, passer à quelque chose d’autre ? Continuez jusque ce que la tâche soit terminée. Evitez les interruptions en travaillant par exemple avec des fourchettes horaires lors desquelles vous restez disponible pour les collègues ou pour prendre le téléphone.
Faites en sorte que vous ayez systématiquement un espace de travail propre et agréable. Ou cherchez un endroit calme pour travailler. Presque chaque bureau offre la possibilité de se retirer pour passer à une activité à plus haute concentration.
Vos affaires personnelles vous réclament attention, naturellement mais pas pendant le travail. Planifier une fête, c’est mieux de le faire après les heures de bureau. Appeler vos amis ? C’est pour le train ou la pause de midi. Evitez un maximum de vous occuper de votre privé lorsque vous travaillez.
Pas de honte à demander du renfort à vos collègues si vous en avez vraiment besoin. Le multitasking n’est pas la solution pour compresser une semaine de travail sur une journée. Personne n’y gagne.
"Les relations influenceurs font partie intégrante de notre stratégie de communication", Evelyne Raymakers, team manager chez Lidl.
Qui n’a jamais rêvé de travailler pour des grandes entreprises technologiques telles que Netflix, Google, Facebook ou Apple ? Leurs environnements de travail sont-ils agréables à vivre ?
Un coursier à vélo qui vous apporte vos repas ou simplement votre courrier ? Cela n’a rien de nouveau. À l'avenir, la bicyclette ne fera que gagner en importance.
Le diplôme que vous avez obtenu n'est pas seulement important au niveau professionnel. Cela fait également son petit effet sur l'application de rencontres Tinder.
« La plupart des gens, en allant à un enterrement, se sentiraient plus à l’aise dans le cercueil que debout pour prononcer l’éloge funèbre ! »
Aimez-vous prendre un verre à la terrasse de votre café préféré le week-end ou voyager aux quatre coins du monde ? Si oui, vous pourriez avoir du mal à mettre de l’argent de côté…
Vous arrive-t-il d'avoir le sentiment que votre journée ne compte pas assez d'heures pour terminer votre travail ?
Trouvez-vous que votre travail est parfois difficile ? Les métiers ci-dessous vous prouveront le contraire.
Si vous évoluez dans le secteur des soins infirmiers, vous n’occuperez pas le même poste tout au long de votre carrière.