TEST : Etes-vous accro à votre smartphone ?
Les smartphones dominent de plus en plus notre existence. Nous sommes toujours accessibles et, lorsque nous ne le sommes pas, nous nous sentons exclus voire non informés.
Notre cerveau est le plus efficace lorsque nous pouvons entièrement nous dédier à une tâche. Faire plusieurs choses en même temps est moins efficace que les effectuer rapidement l’une après l’autre.
En soi, on peut vaquer à plusieurs activités en parallèle comme lire le journal en prenant son petit déjeuner. Mais cela ne marche qui si on met le pilote automatique pour manger et que l’on peut ainsi se concentrer sur notre lecture. Dès que vous devez vous concentrer sur deux choses en même temps, vous risquez l’erreur. C’est d’ailleurs pour cela qu’au volant, il est conseillé de ne pas avoir de conversation téléphonique soutenue. Le multitasking surchauffe le cerveau : le syndrome de la surcharge d’information apparaît de plus en plus souvent. Trop de stimuli en même temps ont des effets psychiques et corporels indésirables.
8 conseils pour arriver à tout faire
Notre mémoire professionnelle ne peut retenir qu’un élément à la fois. Si nous devons en mémoriser plusieurs en même temps, nous les enregistrons dans la mémoire long terme. Avec comme conséquence qu’il faille aller rechercher l’info et que cela prend plus de temps et mène à plus d’erreurs. C’est ce que conclut Jelmer Borst de l’enquête qu’il a menée sur le multitasking pour l’Université de Groningen. Il a montré que celui-ci ne pouvait être efficace que s’il n’exigeait pas de retenir plusieurs éléments à la fois, ce qui impose de faire des choix.
Nous sommes le plus productifs lorsque notre attention peut se tourner sur une tâche principale. Cela peut se faire en regroupant des tâches comparables, ce qui n’est pas la même chose que du multitâche. Fragmenter votre travail va vous aider à le rythmer et augmentera votre productivité : vous voyez mieux ce que vous pouvez achever sur une journée.
Si vous n’avez pas d’autre choix, alors faites-le en pleine conscience : réservez un moment dans lequel vous combinez sciemment différentes tâches. Autrement, votre cerveau risque la surchauffe.
Dressez le matin une liste de vos To Do’s et tenez-y vous fermement. Si vous avez réalisé le soir ce que vous aviez prévu, alors vous aurez le sentiment d’avoir votre travail sous contrôle. Tâchez de commencer avec les tâches les plus lourdes. Beaucoup font toute la journée un peu de tout si bien qu’ils laissent le moins amusant pour plus tard.
Combien de fois entamez-vous quelque chose pour, avant de l’avoir achevé, passer à quelque chose d’autre ? Continuez jusque ce que la tâche soit terminée. Evitez les interruptions en travaillant par exemple avec des fourchettes horaires lors desquelles vous restez disponible pour les collègues ou pour prendre le téléphone.
Faites en sorte que vous ayez systématiquement un espace de travail propre et agréable. Ou cherchez un endroit calme pour travailler. Presque chaque bureau offre la possibilité de se retirer pour passer à une activité à plus haute concentration.
Vos affaires personnelles vous réclament attention, naturellement mais pas pendant le travail. Planifier une fête, c’est mieux de le faire après les heures de bureau. Appeler vos amis ? C’est pour le train ou la pause de midi. Evitez un maximum de vous occuper de votre privé lorsque vous travaillez.
Pas de honte à demander du renfort à vos collègues si vous en avez vraiment besoin. Le multitasking n’est pas la solution pour compresser une semaine de travail sur une journée. Personne n’y gagne.
28 juin 2012Notre cerveau est le plus efficace lorsque nous pouvons entièrement nous dédier à une tâche. Faire plusieurs choses en même temps est moins efficace que les effectuer rapidement l’une après l’autre.
En soi, on peut vaquer à plusieurs activités en parallèle comme lire le journal en prenant son petit déjeuner. Mais cela ne marche qui si on met le pilote automatique pour manger et que l’on peut ainsi se concentrer sur notre lecture. Dès que vous devez vous concentrer sur deux choses en même temps, vous risquez l’erreur. C’est d’ailleurs pour cela qu’au volant, il est conseillé de ne pas avoir de conversation téléphonique soutenue. Le multitasking surchauffe le cerveau : le syndrome de la surcharge d’information apparaît de plus en plus souvent. Trop de stimuli en même temps ont des effets psychiques et corporels indésirables.
8 conseils pour arriver à tout faire
Notre mémoire professionnelle ne peut retenir qu’un élément à la fois. Si nous devons en mémoriser plusieurs en même temps, nous les enregistrons dans la mémoire long terme. Avec comme conséquence qu’il faille aller rechercher l’info et que cela prend plus de temps et mène à plus d’erreurs. C’est ce que conclut Jelmer Borst de l’enquête qu’il a menée sur le multitasking pour l’Université de Groningen. Il a montré que celui-ci ne pouvait être efficace que s’il n’exigeait pas de retenir plusieurs éléments à la fois, ce qui impose de faire des choix.
Nous sommes le plus productifs lorsque notre attention peut se tourner sur une tâche principale. Cela peut se faire en regroupant des tâches comparables, ce qui n’est pas la même chose que du multitâche. Fragmenter votre travail va vous aider à le rythmer et augmentera votre productivité : vous voyez mieux ce que vous pouvez achever sur une journée.
Si vous n’avez pas d’autre choix, alors faites-le en pleine conscience : réservez un moment dans lequel vous combinez sciemment différentes tâches. Autrement, votre cerveau risque la surchauffe.
Dressez le matin une liste de vos To Do’s et tenez-y vous fermement. Si vous avez réalisé le soir ce que vous aviez prévu, alors vous aurez le sentiment d’avoir votre travail sous contrôle. Tâchez de commencer avec les tâches les plus lourdes. Beaucoup font toute la journée un peu de tout si bien qu’ils laissent le moins amusant pour plus tard.
Combien de fois entamez-vous quelque chose pour, avant de l’avoir achevé, passer à quelque chose d’autre ? Continuez jusque ce que la tâche soit terminée. Evitez les interruptions en travaillant par exemple avec des fourchettes horaires lors desquelles vous restez disponible pour les collègues ou pour prendre le téléphone.
Faites en sorte que vous ayez systématiquement un espace de travail propre et agréable. Ou cherchez un endroit calme pour travailler. Presque chaque bureau offre la possibilité de se retirer pour passer à une activité à plus haute concentration.
Vos affaires personnelles vous réclament attention, naturellement mais pas pendant le travail. Planifier une fête, c’est mieux de le faire après les heures de bureau. Appeler vos amis ? C’est pour le train ou la pause de midi. Evitez un maximum de vous occuper de votre privé lorsque vous travaillez.
Pas de honte à demander du renfort à vos collègues si vous en avez vraiment besoin. Le multitasking n’est pas la solution pour compresser une semaine de travail sur une journée. Personne n’y gagne.
28 juin 2012Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Les smartphones dominent de plus en plus notre existence. Nous sommes toujours accessibles et, lorsque nous ne le sommes pas, nous nous sentons exclus voire non informés.
Comment garder un aperçu des choses qu’il vous reste à faire ? Les listes de tâches sont une solution mais vous n’avez pas toujours envie de toutes les traiter.
Les Etats-Unis parlent beaucoup de la 'Grande Démission' ('The Great Resignation'), un phénomène particulier touchant actuellement le marché de l’emploi américain.
Avec un peu de chance, les 8 professions ci-dessous pourraient faire de vous un(e) futur(e) millionnaire !
Quelles sont les conséquences d'un congé sans solde ? Nous avons demandé à l'avocat Stijn Demeestere du cabinet Lydian ce qu’il en pensait…
Ping, ping, ping. Chaque fois que vous recevez un message sur les médias sociaux, un e-mail ou que vous avez un rendez-vous, cette sonnerie retentit.
Lundi, début de la semaine de travail. L'erreur la plus commune est de vous jeter directement sur votre travail en vous lamentant.
Avec un peu de chance, vous faites partie des 1,8 million de salariés qui reçoivent annuellement jusqu'à 250 euros d'écochèques de la part de leur généreux employeur.
Peu importe le nombre de formations que vous avez suivies ou de diplômes que vous avez obtenus, la meilleure école de toutes est la maison.
Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Quiconque souhaitant préparer sa retraite de manière optimale doit absolument mettre en place un plan d'action financier.
Quels facteurs influencent notre bonheur et comment les utiliser pour aller dans la bonne direction ?
En tant que particulier, vous savez où vous en êtes lorsque vous demandez un prêt personnel. Pour les indépendants il y a autres solutions...
Avez-vous parfois l’impression que ce sont toujours les mêmes personnes qui réussissent ? Rien n’est moins vrai !
Le perfectionnisme nous joue souvent des tours. Comment savoir si vous êtes perfectionniste et comment l'utiliser à votre avantage ?
"Pas de diplôme, certificat ou preuve d'études ? Désolé, pas de travail". Mais que se passe-t-il si vous avez les connaissances et les compétences nécessaires ?
Nombreux sont les employés qui réfléchissent à ce qu'ils considèrent comme réellement important en termes de travail et de carrière.
Les professionnels de l'informatique hautement qualifiés comptent parmi les employés les plus recherchés du moment.
Nous avons déjà tous été soignés par des infirmières. Mais savez-vous quel est le rôle d’une infirmière spécialisée ?