Le bureau de ressources humaines CPM développe un outil reflétant les valeurs des candidats

En utilisant l’outil Careerfit du prestataire de services RH CPM, les candidats peuvent découvrir leurs valeurs professionnelles et ainsi identifier plus facilement l’employeur qui leur conviendra le mieux.

30 octobre 2014

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"l’outil careerfit est un questionnaire en ligne fournissant un rapport sur les valeurs professionnelles correspondant le mieux aux candidats." (pablo annys, cpm)

Selon Bernie Caessens, consultant chez CPM, les candidats et les travailleurs sont de plus en plus conscients qu’ils peuvent piloter leur propre carrière. "Cela leur donne de l’autonomie et pousse les employeurs à s'investir pour faire les bons choix. Mais cela leur permet aussi de se poser beaucoup de questions et de se mettre face à leurs destin."


"Cet outil facilite les choix relatifs à l'avenir professionnel des candidats, ou encore à l’emploi ou l’employeur convenant le mieux à leur personnalité. En effet, la plupart des travailleurs se demandent tous les deux ans s’ils sont bien à leur poste et si c’est vraiment ce qu’ils désirent faire", affirme Bernie Caessens, fort de nombreuses années d'expérience.

L'outil Careerfit

C’est pour leur prêter main forte que Pablo Annys de CPM développa son outil Careerfit. "Il s’agit d’un questionnaire en ligne générant un rapport sur les valeurs professionnelles vous correspondant le mieux."

En utilisant cet outil, vous pouvez donc savoir dans quelle mesure un rôle d'innovateur, de chercheur, d'organiseur ou de team player est important ou non pour votre employeur potentiel." C’est sur cette base que nous pouvons vous recommander une entreprise correspondant au mieux à vos valeurs professionnelles", explique Bernie Caessens.


Plus de mille personnes ont entretemps rempli le questionnaire, et CPM est actuellement occupé à analyser les différentes réponses. "Ce qui m’étonne, c’est que les générations ne diffèrent pas tellement les unes des autres, contrairement à ce que certains voudraient prétendre". La collaboration et l’innovation gagnent en intérêt ces dernières années, au détriment de l'esprit de compétition et de la productivité, mais ce sont des changements subtils. En général, le ‘set de valeurs’ des travailleurs reste stable d’année en année."

Catégoriser

Ce n’est pas le discours que l’on entend généralement chez les employeurs : des termes comme génération X, Y ou Z sont souvent évoqués. Bernie Caessens leur conseille néanmoins de relativiser : "Catégoriser, ou donner des étiquettes aux individus pourrait avoir un effet néfaste : travailleurs et candidats risquent ainsi de passer à côté d'opportunités professionnelles. Une personne de plus de 50 ans se voit souvent cataloguée comme peu orientée technologie, alors que ce n’est pas forcément le cas.


On trouvera des personnes de 55 ans bien plus à l’aise avec les media sociaux que des jeunes de 20 ans. Je crois plutôt en une série d'évolutions sociétales au travers des générations. Concrètement, ce ne sont pas uniquement les jeunes de 20 ans qui doivent être privilégiés ou avoir l'embarras du choix au niveau des employeurs."


"Ce qui vaut pour les plus de 50 ans, l'est aussi pour les plus jeunes", poursuit Bernie Caessens. "Ces derniers ne sont pas spécialement des personnes recherchant absolument un autre employeur et un meilleur salaire après avoir été formé par leur patron précédent. Les entreprises peuvent agir à ce niveau en mettant moins l’accent sur les compétences, en privilégiant l’attitude et en motivant les candidats. Qu’un employé se reconnaisse dans la culture d’entreprise est une bonne base pour espérer une relation à long terme."


Et pour vous, quels sont les éléments importants pour votre carrière ? Faites à présent le test carrière sur www.careerfit.be.

(EH) (SC) 

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