L'outplacement permet de maintenir le salaire

outplacement

L’outplacement a fait recette en 2009 : selon une étude de la société de reclassement professionnel Right Management, la majorité des candidats (61,3 %) qui ont retrouvé un emploi perçoivent un salaire équivalent au précédent et cela malgré la crise.

Pour rappel, l’outplacement est un accompagnement qui vous est proposé dans le cadre de votre licenciement par un prestataire de services spécialisé aux frais de votre employeur.

Objectif ? Lui permettre de retrouver le plus vite possible un nouveau job. Ces services sont fournis par des bureaux de reclassement professionnel.

> Pour en savoir plus sur l’outplacement, clicquez ici

En 2009, la société internationale Right Management a donc vu doubler le nombre de candidats en outplacement en Belgique. Constat remarquable en période de crise : si la recherche d’un emploi a duré un peu plus longtemps, plus de 60 % des candidats n’ont subi aucune perte de salaire d’un travail à l’autre.

Par ailleurs, l’étude menée par Right Management souligne trois caractéristiques de l’outplacement pour l’année 2009:

  1. Des candidats plus âgés
    L’âge moyen des cadres en outplacement individuel a augmenté par rapport aux années précédentes. Soulignons toutefois que de nombreux employés de moins de 35 ans ont rapidement trouvé un nouvel emploi.
  2. Le réseau, meilleur outil de recherche d’emploi
    Bien que le canal du réseau ait légèrement reculé par rapport à 2008, il reste de loin le plus efficace pour trouver un nouvel emploi, surtout chez les cadres. « Le support des réseaux sociaux (virtuels) est un indicateur que nous devrons assurément suivre de près et stimuler au cours des années à venir », précise Lynn Coutigny General Manager de Right Management Benelux.
  3. Une recherche plus longue
    Chez les cadres comme chez les employés, la durée moyenne de la recherche d’emploi s’est légèrement allongée en 2009 en raison de la crise.

(fr) - Source: Right Management 

Plus d'info Outplacement

22/04/2010