Etes-vous (déjà) un slashie ?

Un Belge sur vingt a plus d'un emploi. Voilà ce qu'on appelle un 'slashie', comme par exemple quelqu'un qui est enseignant slash comptable. Mais pourquoi tout le monde, y compris vous, devient petit à petit 'slashie' ?

12 octobre 2017

Partager

Combiner plusieurs emplois, une tendance en hausse pour certaines raisons :

1. Parce que nous en sommes capables

Nous évoluons actuellement dans une économie de partage ou 'peer-to-peer'. Cela entraîne une nouvelle façon de travailler, de négocier ou de gagner de l'argent. Les exemples suivants sont les plus connus : Uber (tout le monde devient chauffeur de taxi), Airbnb (créer son propre 'hôtel') ou tout simplement vendre des objets d'occasion sur Kapaza ou deuxiememain.be. Le nombre de professions complémentaires n'a jamais été aussi élevé.

2. Parce que nous en avons la possibilité

De plus en plus d'employeurs permettent à leurs employés de travailler selon des horaires flexibles et à leur domicile. Seul le résultat compte. Cela laisse aux travailleurs un peu d'espace pour d'autres initiatives. Enfin, le gouvernement met en place des régimes fiscaux spécifiques pour les revenus provenant de l'économie du partage.

3. Parce que nous devons

Cette raison est plus sensible mais revient souvent. Dans un ouvrage récent, l'auteur néerlandaise Jeanine Schreurs conseille de combiner plusieurs emplois parce qu'il le faut. "Il y a du chômage, les travailleurs sont sous pression, les pensions sont moins élevées et nous devons travailler plus longtemps. Qui de nos jours a encore un contrat fixe ? Si le marché de l'emploi est incertain, vous devez créer cette sécurité par vous-même en courant plusieurs lièvres à la fois. Comparez la situation à celle d'une ferme produisant divers produit. Si les pommiers et les poiriers ne donnent pas de fruits de qualité, de l'argent rentrera toujours grâce au fromage de chèvre ou aux œufs."


(eh/jy) – Illustration : (jvdv) Source : MARK Magazine 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.