Est-ce que votre boss est un gamin ?

Vous avez déjà passé une journée entière avec un gosse ? Il est probable que vous reconnaissiez certains comportements pendant votre journée de travail...

Les patrons, il y en a de toutes sortes, plus insolites les uns que les autres. Mais saviez-vous qu’un mauvais chef affiche beaucoup de ressemblances avec un gamin ? Entêté, incertain, mécontent, égoïste et terriblement versatile avec de temps en temps des accès de colère : un mauvais chef relève plus du gamin que de l’adulte.

Des mauvais chefs ne sont pas forcément des mauvaises personnes

C’est du moins l’avis de l’expert du travail Lynn Taylor, auteur du livre « Tame Your Terrible Office Tyrant ». Dominez le tyran qui sévit au bureau). Selon son enquête, les travailleurs se font 19 heures par semaine du souci pour ce que ‘le boss va bien pouvoir dire ou faire’. Les mauvais patrons ne sont pas en soi de mauvaises personnes, mais ils peuvent créer un vrai stress chez leurs collaborateurs. Si votre patron se comporte comme un petit enfant, le mieux est de le gérer de la même manière. Selon Taylor, vous pouvez appliquer la technique CALM.

C (Communicate) : les conflits, vous les évacuez en communiquant le plus ouvertement et honnêtement possible avec votre (mauvais) chef.

A (Anticipate) : ayez sur votre chef une longueur d’avance en anticipant le plus possible les situations et les questions difficiles.

L (Laugh en anglais, rire) : riez de temps en temps des blagues de votre chef, cela agira sans nul doute sur son humeur.

M (Manage) : si votre patron se comporte comme un gamin à certains moments, le mieux est de prendre les choses en mains. Résolvez les problèmes et donnez les coups d’épaule nécessaires à votre collègue si votre chef ne le fait pas.

Sources : Express.be

Plus d'info Comportement indésirable au travail , Patrons

26/06/2012