'Enfourchez votre bicyclette pour aller travailler'

Les organisations 'Hasselt Zorgstad' et 'Fietsfront Hasselt' ont une mission : elles souhaitent que, d’ici 7 ans, au moins 7 employés sur 10 résidant dans un rayon de 7 km autour de leur lieu de travail se rendent au bureau à vélo. Les employeurs sont d’abord sensibilisés afin de fournir les installations nécessaires à leurs employés cyclistes. L'hôpital 'Jessa' fait partie des acteurs soutenant le projet et ayant promis d'aller de l’avant pour atteindre les objectifs proposés.

5 décembre 2018

Partager

L'objectif est le suivant : faire en sorte que, d’ici 7 ans, au moins 7 employés sur 10 résidant dans un rayon de 7 km autour de leur lieu de travail se rendent au bureau à vélo.

'Hasselt Zorgstad' a pour mission de faire l’inventaire et mettre en relation des personnes mais également des organisations de protection sociale, des hôpitaux, des acteurs dans le secteur des soins, des écoles, des pouvoirs publics, des entreprises et des projets. 'Hasselt Zorgstad' s'est fixé comme objectif d'encourager les déplacements plus sains pour se rendre au travail. Pour ce faire, elle a uni ses forces avec 'Fietsfront Hasselt', une initiative de Bart Vangeebergen et Bert Houben.

"Avec Fietsfront Hasselt, nous voulons pousser le plus de gens possible à faire du vélo plus souvent et de manière plus sûre. Pour ce faire, nous organisons des activités ludiques et tentons de créer une culture du cyclisme. Nous souhaitons également développer un réseau de personnes motivées qui sensibilisent le conseil de la ville à mettre en œuvre une politique favorable aux cyclistes. Un exemple est ce projet avec 'Hasselt Zorgstad' dans lequel nous lançons un défi aux employeurs les plus importants de Hasselt. Ceux-ci doivent faire en sorte que, d’ici sept ans, sept employés sur dix vivant à moins de sept kilomètres de leur lieu de travail se rendent au travail à vélo ou en transport en commun. Utiliser plus souvent le vélo signifie des employés en meilleure santé, moins de voitures, moins de circulation et moins de pollution de l'air. Cela relève aussi le niveau de sécurité pour les enfants qui se rendent à l'école en vélo. Une solution win-win pour les employés, les enfants et tous les autres résidents de Hasselt."

Sans voiture

L’hôpital 'Jessa', qui s'investit depuis de nombreuses années dans une politique favorisant le vélo pour ses employés, est optimiste quant au projet et est ouvert à une collaboration. "Dans le passé, notre hôpital a pris de nombreuses mesures pour promouvoir la mobilité durable", déclare Kim Borgions, coordinatrice de la mobilité à l'hôpital 'Jessa'.

"25 vélos électriques ont par exemple récemment été achetés. Dans un avenir proche, nous envisageons une expansion de cette flotte à 50 unités. Récemment, nous avons organisé l'évènement 'CarFreeJessa'. Il s’agissait d’une semaine au cours de laquelle les employés devaient se rendre au travail au moins une fois à vélo, à pied, en bus, en train ou en covoiturage. De cette façon, ils pourraient tenter de gagner l’un des superbes prix mis en jeux. Ce fut un succès!"

Soirées

Tous les employés, entreprises, étudiants et autres personnes qui le souhaitent sont cordialement invités à réfléchir avec nous à la mise en œuvre concrète du plan d'action en matière de mobilité à vélo. "Lors de ces soirées, nous rassemblons le plus de gens possible pour échanger des idées, ce qui est enrichissant à bien des égards", conclut Karoline Lenaers de 'Hasselt Zorgstad'.

(kme/eh)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.