Ecrire vous remet plus vite au travail

La meilleure manière de retrouver du travail ? Ecrire sur le sujet. Cela semble peut-être difficile à croire mais c’est moins étrange qu’il n’y paraît à première vue. Ecrire au sujet de son inactivité augmente les chances de trouver un job parce que c’est un processus de nettoyage ; les gens se sentent mieux en étant actifs.

20 décembre 2011

Partager

Expérience

Il ressort d’une expérience menée auprès de 63 personnes venant de perdre leur boulot, que ceux qui ont mis sur papier leurs pensées et leurs émotions liées à la perte de leur job ont retrouvé du travail plus vite que les gens qui ont écrit sur d’autres choses ou qui n’ont rien rédigé.

L’âge moyen des participants était de 54 ans, avec une carrière moyenne de 20 ans chez leur dernier employeur. Ils étaient tous au chômage depuis 5 mois et participaient de manière volontaire au projet test d’une firme d’outplacement. Il s’agit d’une enquête de Spera, Buhrfeind et Pennebaker parue dans l’ Academy of Management Journal.

La moitié a eu du travail rapidement

Après 3 mois, 53% des gens qui avaient écrit sur leur chômage ont trouvé un nouveau job contre 18% des gens qui ne l’avaient pas fait. L’écriture aide en plus à canaliser sa colère, ils n’ont donc pas dû décharger leur frustrations sur leur prochain employeur.

Ecrire sur ses sentiments influence son ressenti à l’égard de son ancien job et les chances de trouver une nouvelle fonction. Leur motivation à chercher du travail n’a pas changé. Ces 53% n'ont pas reçu plus de coups de fil d’employeurs potentiels, n'ont pas eu plus d’entretiens d’embauche et n’ont pas envoyé plus de CV pour trouver leurs emplois.

Il semble donc que cela soit une manière efficace et simple de remettre le pied à l’étrier, à moins que la cause ne se situe dans le comportement du chercheur d’emploi.

Sources : Express.be et Overcomingbias.com

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.