Des employés bénéficient d'une liberté totale au niveau de leurs horaires de travail

SBS Skill BuilderS, fournisseur de services RH basé à Alost, a reçu le prix de la croissance la plus importante à l'occasion du 'Trends Gazelle 2016'. En octobre, l'entreprise fêtait ses trente années d'existence. "Années après années, nous restons dans la course", explique Jens Van Mol, directeur général de l'entreprise.

"Même si nous comptons désormais 200 employés et que nous continuons à grandir, notre nom ne vient pas encore instantanément à l'esprit. Nous ne sommes pas un bureau de sélection ou de recrutement ni un secrétariat social, mais bien un développeur de talents et de managers. Nous proposons un service d'outplacement et de réorientation professionnelle, guidons les demandeurs d'emplois, et aidons les organisations grâce à des évaluations, des formations, du coaching et du conseil. Nous sommes deuxièmes en Belgique au niveau de l'outplacement et nous nous focalisons sur les employés, les fonds sectoriels, les entreprises et le gouvernement."


SBS Skill BuilderS est organisée sur base des principes développés par le consultant américain Patrick Lencioni. Celui-ci a écrit plusieurs livres à succès sur l'esprit d'équipe et le développement des organisations. "Le principal est de travailler en étant tourné vers ses équipes et de s'assurer que les supérieurs communiquent clairement leurs objectifs. En tant qu'entreprise familiale, nous sommes fort orientés résultats mais attachons également beaucoup d'importance au côté humain. Personne ne travaille chez nous sur base d'un bonus ou d'une prime liée aux résultats obtenus."

Liberté totale au niveau des heures de travail

Progresser chez SBS Skill BuilderS s'opère principalement grâce au talent at au coaching. "Nous attirons souvent des psychologues ou des spécialistes en sciences sociales. Selon nous, la motivation et les compétences sont bien plus importantes qu'un diplôme. Nos offres d'emploi trouvent généralement facilement preneur, à l'exception des bons profils commerciaux car une expérience en ressources humaines est souvent appréciée", déclare Jens De Mol. "Lors de la première année de travail de nos employés, nous proposons une formation intéressante tous les quinze jours, par exemple au sujet des techniques de coaching, et ce en plus des formations spécifiques liées à la fonction."


SBS Skill BuilderS aime expérimenter. Cette année, un projet a été lancé dans le bureau d'Alost. Celui-ci offre aux employés une liberté totale au niveau de leurs horaires de travail. Une intervention était nécessaire car certaines tâches étaient toujours à la charge des mêmes personnes. Après une série de réglages, tout se passe désormais très bien. "Six bureaux sur quarante travaillent de la sorte. La base de nombreuses innovations contient d'une part une informatisation complète du système et, d'autre part la présence de nos groupes de travail au sein des différents départements. Par exemple dans le cadre de workshops au sujet de l'image de marque personnelle ou du travail plus sain. Idem pour la matinée "50 nuances de sagesse" où les employés plus âgés ont organisé un salon de l'emploi au cours duquel ils devaient se présenter à différentes entreprises lors d'un petit-déjeuner. Nous offrons un soutien logistique, l'organisation du 'spped dating' repose entièrement entre leurs mains. Ce type d'expériences est tout à fait en accord avec l'ADN de notre entreprise."


(eh/jy) – Informations supplémentaires : www.skillbuilders.be 

Plus d'info Détente , Heureux au travail , Equilibre vie privée/professionnelle

24/01/2018