Démarrer relax sa journée de travail ? 15 conseils

Le matin, vous devez souvent vous presser pour arriver à temps au bureau ? Vous n’avez pas l’occasion de déjeuner ? A peine au travail, vous vous rendez compte que vous avez laissé à la maison un document extrêmement important ? Le stress est là, mais vous pouvez y faire quelque chose.

14 octobre 2013

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« Je me rends compte que plusieurs conseils ci-dessous sont faciles à appliquer et que d’autres ne seront sans doute jamais mis en pratique. Mon vœu est d’inspirer chacun à faire de sa santé une priorité », raconte Mirelle van den Anker, qui aide les employés de bureau à troquer leurs plaintes contre du plaisir au travail.

C’est comme se brosser les dents

« Cela ne signifie pas que vous deviez continuellement vous occuper de votre santé. Mais que diriez-vous de faire le plein de détente en toute conscience lorsque vous entamez votre journée ? Ce, afin de pouvoir emmener cet état de repos partout avec vous ? Vous vous offrez ainsi un état d’esprit tout neuf pour accueillir de manière plus détendue tout ce qui se passe dans votre journée. Journée que vous vivez plus sereinement. Cela prend un petit temps d’intégrer ces conseils dans la vie quotidienne et d’en faire une habitude. Mais c’est comme le reflexe de se brosser les dents. Une fois que vous y parvenez, cela fait réellement une différence.

En tant que Database Marketeer, Mirelle van den Anker l’a elle-même éprouvé, travailler au bureau est souvent fatiguant et malsain. Mirelle souffre d’abord, des années durant, de douleurs à la nuque, aux épaules, aux poignées et aux mains pour cause de surcharge chronique. Elle découvre ensuite une manière de travailler très efficace : ses douleurs fondent comme neige au soleil.

15 conseils pour entamer sa journée de manière détendue

1. Se lever directement

Vous programmez votre réveil au soir en vous disant, demain c’est promis, dès qu’il sonne, je me lève ! Parce que si vous vous levez trop tard et que vous devez courir pour être à l’heure au bureau ou chez votre client, le stress vous prendra dès le petit matin.

2. Une douche glacée

Courrez vers la salle de bain et jetez-vous sous une douche glacée. Chantez à tue tête, allez-y, c’est permis ! L’effet de la douche glacée est direct : vous vous réveillez, vous mettez toutes les cellules de votre corps au travail pour vous réchauffer. La douche froide augmente votre résistance. Un tuyau pour y parvenir ? Surtout ne pas réfléchir, le tout est d’actionner le robinet d’eau froide et d’y aller.

3. Stretching 1 à 10 minutes

Etirez-vous, tournez plusieurs fois les épaules, vos poignées et votre tête. L’énergie afflue ainsi dans le corps et maintient la souplesse. Vous remarquez lors de votre exercice matinal qu’une partie de votre corps est raide ? Travaillez-y pendant la journée au moyen d’exercices spécifiques.

4. Branchez-vous sur une musique qui vous plait

On ne sait jamais, votre matinée pourrait être stressante… Alors, anticipez ! Mettez votre musique favorite. Vous préparer à l’aube deviendra un plaisir pour peu que vous le fassiez en chantant.

5. Reniflez l’air frais du matin

Vous n’aimez pas trop le yoga ? Alors levez-vous et ouvrez les bras, ou mieux encore, faites une petite balade. Qu’y a-t-il de meilleur que l’odeur du matin ? Inspirez et expirez une paire de fois et laissez votre corps se réveiller. L’aube respire un parfum bien à elle.

6. Faites du sport

Un jour, soyez fou et levez-vous plus tôt. Pour aller nager, sauter, faire du vélo ou du fitness. Faites des mouvements avant de commencer à travailler. Votre réveil corporel est bien plus agréable ainsi et vous vous sentez en forme !

7. Inspirez et expirez une série de fois

Retirez-vous une paire de minutes le matin pour vous offrir un peu de temps. Inspirez plusieurs fois par le nez, profondément, et expirez par la bouche. Détendez-vous entièrement et parvenez à un état de calme. Une fois que vous vous sentez prêt, détendu, alors vous êtes d’attaque pour entamer votre journée.

8. Choisissez de chouettes vêtements

Portez attention à vos vêtements ; ils doivent être beaux, en bon état, et ne doivent pas vous gêner dans vos mouvements. Savez-vous que porter du blanc renforce votre rayonnement et vous rend joyeux ?

9. Buvez de l’eau chaude

Donnez à votre estomac vide un verre d’eau chaude, éventuellement avec du gingembre frais, du citron et du miel. Votre corps en est nettoyé, vous le remarquerez après un certain temps à votre peau et à vos yeux brillants.

10. Faites des grimaces !

Vous pouvez vous y adonner lorsque vous attendez que votre eau bouille ou lorsque vous préparez votre petit-déjeuner. Encore mieux, faites-le avec vos enfants. Vous entamez ainsi votre journée en riant.

11. Déterminez ce que votre journée va vous apporter

Offrez un peu d’attention à la journée qui se présente : listez 3 choses que vous voulez réaliser au minimum aujourd’hui. Ne soyez pas trop ambitieux, mais évitez aussi que cela ne soit trop facile. Cette liste structure directement votre journée, lui donne une orientation. Vous avez ainsi le sentiment de garder le contrôle de votre vie et cela vous fait du bien.

12. Soyez positif à l’égard de la journée que vous entamez

Décidez avec vous-même de faire de votre journée un jour fantastique. Et sachez que pour que cette journée soit fantastique, il ne faut pas forcément que vous vous mariiez ou que vous ayez un enfant. Votre journée peut l’être aussi pour d’autres raisons. Vous terminez un projet important. Vous abattez une tonne de travail. Ou vous faites tout simplement des choses intéressantes.

13. Programmez un instant de plaisir

Chaque journée doit avoir son meilleur moment. Vous avez aujourd’hui un agenda plutôt ennuyeux ? Tâchez de faire place à un moment agréable. Promettez-vous, par exemple, de vous ouvrir une bonne bouteille de vin ce soir. Ou d’aller voir un bon film. Vous avez de quoi vous réjouir pour le reste de la journée.

14. Souriez

Le saviez-vous ? Vous pouvez vous moquer de votre cerveau en souriant. Parce que vous ne souriez normalement que si vous êtes joyeux, votre cerveau va établir une connexion inverse. En d’autres mots, en souriant, vous vous rendez joyeux. En plus, un sourire en appelle un autre. Alors, regardez ensuite la tête des autres.

15. Ne vous rendez pas malade pour des bêtises

Quand vous vous rendez au bureau, emmenez avec vous votre état de repos et de détente. Vous allez en voiture au travail ? Ne roulez pas trop vite, restez dans la file et écoutez une musique zen ou chantez votre morceau favori. Si vous vous y rendez à pied ou en vélo, ne vous privez pas, regardez à gauche et à droite pour profiter de votre environnement. Respirez l’air frais en toute conscience. Vous prenez les transports en commun ? Souriez aux autres passagers. Ne vous rendez pas malade avec toutes les bêtises que vous entendez autour de vous.

Sources : Sochicken.nl & Mirelle van den Anker

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