Comment trouver l'équilibre entre votre travail et votre vie privée ?

“The new night shift”, c’est ainsi que l’Américain Stone a récemment appelé les employés qui – quand les enfants sont au lit – se connectent de nouveau le soir afin de "prester" quelques heures supplémentaires. Notre travail passe entre les mailles du filet de notre vie privée et la menace.

5 avril 2016

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Tout avait pourtant commencé de façon prometteuse : les nouvelles technologies de communication annonçaient une plus grande flexibilité sur le lieu du travail. En effet, grâce à un mode de travail indépendant du lieu et du temps, les interactions entre la famille et le travail seraient facilitées.

Déséquilibre entre travail et vie privée

La réalité est moins rose. L’ordinateur portable et le smartphone font en sorte que nous sommes joignables en permanence. En effet, le flux d’informations ne cesse jamais, et ce à cause d’une économie 'globale' qui nous connecte 24 heures sur 24 aux quatre coins du monde. Un patron ou un collègue 'workaholic' transmet son rythme de travail aux autres employés de façon virale. Être 'always on', signifie que l’on ne se détache jamais complètement et que l’on ne récupère pas comme il le faudrait. Personne ne peut y résister : les employés deviennent malades ou sont victimes d'un burn out.

Un déséquilibre entre le travail et la vie privée peut aussi jouer dans l’autre sens. Quand vous rencontrez des évènements marquants d'un point de vue personnel (naissance d’un enfant, rupture, souci de santé d’un parent…), cela met également votre vie professionnelle sous pression. Les conséquences sont souvent néfastes. Une étude récente menée par le professeur Godderis (KUL, 03-2016) indique qu’il existe un risque accru de burnout chez les quadragénaires. Cela correspond à l’âge pendant lequel beaucoup d'éléments doivent être combinés : vous êtes au sommet de votre carrière, vous avez de jeunes enfants, vos parents nécessitent parfois certains soins,… Il est donc plus difficile de trouver un juste équilibre entre vos vies professionnelles et personnelles.

Comment trouver cet équilibre ?

Les employés ayant un 'work-life balance' adéquat semblent plus motivés d'un point de vue professionnel, atteignent plus facilement leurs objectifs personnels et sont moins souvent absents. Au-delà du salaire ou des opportunités de carrière, cet aspect semble déterminant pour la satisfaction générale de l’individu au travail. Ceci rend le sujet particulièrement intéressant pour les employeurs.

Comment réaliser cette harmonie entre le travail et la vie privée ? Il est surtout important de rester soi-même, d'avoir le contrôle de sa propre vie et de faire des choix conscients au lieu de subir les évènements. N’ayez pas peur de vous arrêter et de vous poser la question de ce qui est réellement important à vos yeux. Tirez-en des conclusions et agissez en conséquence. Si vous souhaitez profiter d’un certain support, le Coaching online pourrait être une solution envisageable. Cette méthode innovante peut vous aider à identifier vos priorités afin de 'travailler pour vivre' et non 'vivre pour travailler'. Par conséquent, les nouvelles technologies pourraient tout de même parvenir à tenir leurs promesses.

Et vous, vos vies privées et professionnelles sont-elles en équilibre ?

(eh/ml) 

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