Comment rendre vos soirées utiles et passionnantes ?

Qui n'a jamais été tenté de s’effondrer dans son canapé devant la télé, un plat préparé sur les genoux ? Et dire que certains considèrent cela comme de la détente… Est-ce également votre cas ?

Sachez que prendre conscience du contraire est une excellente première étape… Cela vous permettra de changer d'attitude et de faire quelque chose de vos soirées.

Nous manquons tous de temps. Qui ne s’en plaint pas ? Nous essayons dès lors tant bien que mal de grappiller quelques minutes sur notre emploi du temps. Se lever un peu plus tôt pour rendre nos matinées plus productives, sauter la pause déjeuner ou encore travailler un peu plus longtemps le soir...

Dès que nous avons besoin d’en faire plus, nous hypothéquons sur notre soirée. Il reste cependant difficile de résister à l’appel du canapé. La tentation étant trop forte, nous finissons derrière notre écran, à voir ou à revoir notre film favori ou notre série télé préférée alors qu'il serait préférable d'élargir nos horizons.

Voici quelques conseils pour faire de vos soirées des moments réellement enrichissants…

1. Utilisez votre temps le plus intelligemment possible

L’efficacité est essentielle. Vous savez que vous avez encore du pain sur la planche et un temps limité pour tout terminer ? Tirez profit de chaque minute disponible. Les navettes et les files sont généralement les plus grands consommateurs de temps. Il s'agit de 'temps perdu', difficile à exploiter, et vous ne pensez qu’à une chose : arriver à temps à la maison. Pourtant, sachez que vous pouvez toujours en profiter pour rédiger vos emails – que vous enverrez plus tard – et mettre à jour votre liste de tâches ou encore fixer vos différentes priorités.

2. Evitez de vous déchausser

En ôtant nos chaussures le soir en rentrant du boulot, nous cassons notre rythme de travail. Pour beaucoup, ce geste symbolise la fin de la journée. Vous vous mettez à l’aise. Evitez cette routine car vous perdrez toute énergie et ne rêverez que d'une seule chose : rester à la maison pour vous détendre et ne plus rien entreprendre. En gardant vos chaussures, vous demeurez dans votre logique de travail et pourrez rapidement sortir de chez vous si nécessaire. Vous serez encore en alerte et prêt à agir rapidement.

3. Simplifiez-vous la vie lorsque vous cuisinez

Préparez vos repas à l’avance. Veillez à avoir sous la main tous les ingrédients pour cuisiner un en-cas facile, rapide et de préférence sain. Manger trop lourd ou trop gras endort le corps et le rend moins productif. Cuisiner le repas parfait ou un menu élaboré prend beaucoup de temps, et vous aurez du mal à passer à autre chose par la suite.

4. Créez-vous une playlist

Composez-vous une playlist d’environ une heure. Celle-ci contiendra des morceaux qui vous donnent de l’énergie, vous rendent joyeux ou vous reposent. Vous pourrez la faire tourner en arrière fond pendant que vous vous attelez à une tâche précise. En connaissant la durée de votre playlist, vous savez environ de combien de temps vous disposez pour réaliser une activité sans devoir regarder en permanence votre montre. Conseil : privilégiez des morceaux instrumentaux assez entraînants et motivants, mais qui ne vous distrairont pas à outrance.

5. Entraînez simultanément votre cerveau et votre corps

Faire du sport est bon pour la santé et, si certains le voient comme un moyen de détente, la plupart considèrent qu'il s'agit d'une perte de temps. Solution : adonnez-vous à une activité productive pendant que vous faites votre fitness. Déplacez par exemple votre appareil de fitness devant la télé et profitez-en pour visionner un documentaire. Vous préférez le jogging ? Ecoutez un podcast sur votre smartphone.

6. Fixez-vous des deadlines

Si vous consacrez toute votre soirées à vos activités, c’est comme si vous n’aviez aucune limite de temps. Votre tendance à procrastiner risque de prendre le dessus. Vous pouvez l’éviter en vous fixant des dedalines. Cela vous encouragera à établir des priorités et à agir le plus rapidement possible. De plus, vous apprendrez à estimer le temps nécessaire pour effectuer chaque tâche. Enfin, il est toujours plus agréable et motivant d’avoir un certain but à atteindre, et ce même s’il ne s’agit que de boire une tasse de thé devant la télé chaussé de vos pantoufles.

(EH) (SC) Source : Levo.com 

Plus d'info Workaholic , Détente , Télétravail , Equilibre vie privée/professionnelle , Développement personnel

26/07/2017