Comment être efficace pendant ses 'vacances de travail' ?

Dans le monde, de plus en plus d’employés prennent des vacances de travail. L’idée est simple : pourquoi travailler dans un bureau alors qu’il est possible de le faire à côté d’une piscine ? Vous pensez qu’il vous suffit simplement d’un ordinateur ? Ne vous méprenez pas et ne partez pas sans préparation au risque que tant votre travail que vos vacances tombent à l’eau.

17 mai 2017

Partager

vacances de travail

Que sont les vacances de travail ?

Lorsque le soleil brille et que les oiseaux chantent, il y a des jours où parfois vous préféreriez profiter du beau temps plutôt que d’être enfermé, le nez devant votre écran. Sachez que vous pouvez combiner les deux. Vous pouvez être productif au fin fond de la campagne ou sur une terrasse.

Par conséquent, de plus en plus d’entreprises proposent à leurs employés de partir en vacances de travail. Ainsi, ils pourront profiter de l’air frais sans se préoccuper du fait que l’entreprise est en standby ou passe à côté de clients potentiels. De plus, après 18 heures, vous et vos collègues pourrez profiter de vacances relaxantes.

Pré-organisation

Vous devez préparer vos vacances de travail pour qu’elles soient productives et amusantes. Ne sous-estimez pas les imprévus. Dans un premier temps, vous devez choisir une destination exceptionnelle. Sans cela, autant rester en Belgique et travailler depuis un balcon ou une terrasse. Ce n’est d’ailleurs pas une si mauvaise idée si vous n’avez pas le budget pour des vacances de travail. Décidez-en de concertation avec votre équipe, de manière à choisir une destination qui pourra convenir à tout le monde.

Ensuite, vous devez penser aux bureaux. Dans le cas des vacances de travail, les deux éléments importants sont une prise électrique et une connexion internet. En tant que Belge, vous profitez certainement d’une excellente connexion, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas dans les endroits les plus exotiques. Renseignez-vous sur l’accès internet de la ville ou l’hôtel où vous vous rendez. N’écoutez pas seulement ce que le personnel vous dit mais regardez plutôt les avis en ligne.

Renseignez-vous sur la puissance du courant ainsi que les prises, et si nécessaire, achetez un adaptateur. N’oubliez pas de prendre un câble d’extension et une multiprise afin d’éviter toute chamaillerie avec votre équipe pour le nombre limité de prises. Une batterie additionnelle pour votre ordinateur ou vos appareils peut également être une bonne idée. Vous êtes là pour travailler, et si chaque page web prend 20 secondes pour être chargée alors vous pouvez oublier la productivité.

Dans le cas de vacances de travail à l’étranger, vous devez également vérifier que votre carte bancaire fonctionne. Avec une carte de crédit, vous pouvez payer et retirer de l’argent partout, alors que les cartes de débit ne sont pas acceptées partout, notamment lorsque vous faites du shopping en ligne. De plus, certaines cartes de crédit vous proposent des assurances voyages et vous protègent en cas de d’annulation ou d’interruption de voyage. Comparez ici toutes les cartes de crédit et choisissez celle qui vous convient le mieux. 

Pendant vos vacances de travail

Soyez réaliste sur votre planning. Si votre équipe veut travailler de 9h à 17h tous les jours mais également faire la fête jusqu’à 4h du matin, alors le travail ne sera pas très efficace. Soyez réaliste et pensez à réduire vos heures hebdomadaires à 6h par jour si nécessaire.

De plus, faites en sorte de choisir un endroit confortable pour travailler. La piscine peut être une bonne idée mais pendant combien de temps serez-vous à l’aise ? Si vous préférez travailler avec une souris plutôt qu’un touchpad, vous aurez besoin d’une table. Vous serez également moins productif si vous devez changer de position toutes les 5 minutes parce que vous n’êtes pas à l’aise. Attention aussi aux insectes ou moustiques, qui peuvent vous déconcentrer !

Vacances de travail en solo

Vous pouvez également décider de partir en solo. Parlez-en d’abord avec votre employeur. Certaines entreprises autorisent sans problème leurs employés à travailler de chez eux, donc pourquoi pas d’un autre pays. Ceci n’est pas accepté par toutes les boîtes, mais certaines sont prêtes à échanger vos jours de congés pour des vacances de travail. Par exemple, une entreprise peut vous échanger 3 jours de vacances de travail contre un jour de congé.

Que vous partiez en vacances de travail en solo ou avec votre équipe, les mêmes conseils s’appliquent. Sans une bonne connexion internet ou une prise de courant appropriée, les vacances de travail ne seront pas efficaces. Si vous ne planifiez rien à l’avance, n’avez pas le moyen de paiement approprié ou un endroit pour travailler confortablement, alors vous ne ferez que perdre votre temps et votre argent.

(nk) - Source : TopCompare.be 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.