Comment échapper complètement à la routine quotidienne ?

"En marchant, vous ramenez votre tempo à une vitesse croisière de 4 kilomètres par heure. Ce ralentissement, couplé à un environnement naturel, vous détachera de tous les stimuli qui vous agressent quotidiennement et vous permettra de vous connecter plus facilement avec vous-même" (Inge Compen, pèlerin et mentor au niveau des carrières de différentes personnes).

Réfléchir sur soi-même est devenu presque impossible dans une société où tout bouge en permanence, où la productivité est primordiale et où la disponibilité permanente est une norme. Comment dès lors parvenir à comprendre que tout ne tourne plus correctement dans votre travail ou votre vie ?

Inge Compen, pèlerin et mentor de carrières, croit fermement que les voyages peuvent conduire à de nouvelles idées. En 2014, en compagnie de son père, elle décida de s'attaquer au célèbre pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. En 32 jours, ils parcoururent 780 kilomètres et cela leur apprit énormément de choses. En tombant sur un dépliant au cours de leur expédition, ils s'en inspirèrent et décidèrent d'organiser des pèlerinages ainsi que des trekking en groupes.


Elle ne tira pas uniquement des conclusions pour elle-même mais constata également que, au sein des groupes qu'elle accompagnait, cette baisse de stress aidait les personnes à mieux réfléchir et à définir la tournure qu'elles allaient donner tant à leur vie professionnelle que personnelle.

Quels éléments sont-ils réellement importants ?

1. Prendre de la distance 


"Il est d'abord et avant tout question de déconnecter de la course effrénée de la réalité quotidienne. Vous vous détacherez des rôles que vous devez jouer ainsi que des missions qui vous incombent. Vous ne devez plus faire face à une course contre la montre", explique Inge Compen.


Jessica de Bloom, diplômée de l'Université Radboud à Nimègue, a mené une enquête relative aux avantages des voyages. Elle conclut que voyager permettait effectivement de prendre de la distance par rapport à la routine quotidienne et de mettre les éléments en perspective de manière différente. Cela s'avère particulièrement positif pour l'élasticité psychologique.


2. Nature et mouvement 


"En marchant, vous ramenez votre tempo à une vitesse croisière de 4 kilomètres par heure. Ce ralentissement, couplé à un environnement naturel, vous détachera de tous les stimuli qui vous agressent quotidiennement et vous permettra de vous connecter plus facilement avec vous-même."


Une étude a démontré que se promener dans la nature permettait de diminuer les pensées négatives ou obsessionnelles de manière significative.


3. Déconnecter 


Un troisième pilier expérimenté par Inge Compen pour trouver la paix intérieure est d'être capable de réfléchir, de couper son smartphone et de se déconnecter d'Internet.


Une étude menée par deux psychologues le prouve : la déconnexion du téléphone et du wifi et le contact avec la nature donnent un formidable élan à la réflexion créative ainsi qu'à la résolution de problèmes.


Ils ont examiné des participants durant quatre jours en les envoyant avec un sac à dos en pleine nature et sans aucun accès à la technologie. Ils furent ensuite invités à résoudre des tâches relativement complexes. Les résultats furent étonnants.


Les chercheurs ont conclu qu'une longue promenade dans la nature et sans aucune technologie diminue la fatigue mentale, apporte une dose de quiétude dans votre tête et favorise la pensée créative.

Moments de lucidité

Il semblerait que, lors de périodes de vacances ou de réflexion, il est plus facile de trouver de l'inspiration en partant de rien du tout. Ces moments de lucidité ne seraient jamais apparus si vous étiez resté dans votre train-train quotidien métro boulot dodo.


Il n'y a que des avantages à vous ressourcer tout seul pendant une heure à l'extérieur et en laissant votre téléphone hors de portée. Idem au niveau des promenades en forêt avec toute votre équipe. "Assurez-vous de prendre un bloc-notes et un stylo avec vous. Vous pourrez immédiatement retranscrire vos idées ainsi que vos sources d'inspiration."


(ic/eh/jy) 

Plus d'info Comportement indésirable au travail , Lieu de travail , Heureux au travail , Equilibre vie privée/professionnelle

30/09/2016