Comment composer avec des collègues dominants ou désordonnés ?

Un de vos collègues est irritant, désordonné ou fatiguant ? Ou peut-être le qualifieriez-vous de dominant ? Soit vous tolérez ces comportements, soit vous vous en plaignez et procédez à des commérages de bureau. Sachez toutefois qu'il existe un moyen plus efficace pour y faire face.

24 octobre 2016

Partager

En effet, chaque personne est unique mais de telles différences comportementales peuvent entraîner leur lot de soucis. C'est bien dommage, car des collègues de travail sont un excellent moyen de créer une équipe soudée. Les différences doivent être considérées comme une valeur ajoutée permettant de proposer un meilleur service ou des stratégies plus percutantes aux clients.


Il est donc plus opportun d'essayer de déchiffrer le comportement (irritant, négligé ou dominant) de vos collègues et d'entrer en communication avec eux. Cela fera d'énormes effets au sein de votre environnement de travail.

Comment passer de l'irritation à la coopération ?

Il existe différentes façons de passer d'une attitude négative à une coopération positive. Il est primordial d'accepter et de respecter les différences des autres. Ce n'est que de cette manière que vous parviendrez à en tirer profit.


Une méthode qui a déjà fait ses preuves est le test de personnalité 'PersonalColor'. Avec l'aide de celui-ci, les individus parviennent à mieux comprendre leur comportement ainsi que celui de leurs collègues.

Empreinte sociale

Les tests de personnalité se concentrent sur des comportements spécifiques qui rendent les individus uniques. L'un est extraverti, direct, rapide, orienté résultats, créatif et enthousiaste. L'autre sera sensible, serviable, patient, compréhensif, introverti, structuré et réfléchi. Votre mélange personnel de caractéristiques comportementales et de traits de personnalité est tellement unique qu'il devient une véritable empreinte sociale.

Types de personnalité

Basées sur les théories de Jung, le test 'PersonalColor' utilise une typologie composée de 4 couleurs de base (rouge, jaune, vert et bleu) décrivant chacune certains comportements :

  • jaune : enthousisate, optimiste, créatif et persuasif.
  • rouge : passionné, direct, orienté résultats et assertif.
  • vert : aidant, patient, sincère et compréhensif.
  • bleu : formel, détaillé, réfléchi et structuré.

Différence de couleur

Tout le monde dispose des 4 couleurs de base dans son profil. Toutes ne sont pas aussi développées les unes que les autres. Le comportement le plus apparent se compose généralement de deux couleurs.


Prenons l'exemple d'un profil de secrétaire. Celui-ci comprendra généralement plus de vert et de bleu. Cela soutient leur attitude méticuleuse ainsi que leur envie de bien travailler. Le profil d'un directeur sera quant à lui plus rouge et souvent associé au bleu ou au jaune. C'est tout à fait compréhensible, car le fait d'oser prendre des décisions capitales et de faire preuve de courage est dans ce cas-ci important.


Les couleurs vertes et rouges décrivent toutefois des comportements diamétralement opposés. Ces personnes sont très peu semblables les unes des autres et conçoivent le monde de manière différente. Cela peut poser problème sur le lieu de travail.

Complémentarité

Anja, secrétaire de profession, a fait le test 'PersonalColor' et a suivi une formation complémentaire afin de mieux comprendre les différents types de comportements et de pouvoir réagir plus facilement à des situations difficiles sur son lieu de travail.


Avant cette formation, elle avait parfois du mal avec les personnes énergiques. "Ils testaient mes limites. Mes collègues précédents se disaient souvent : 'Anja s'en occupera et tout se passera bien."


"A présent, je ne me laisse plus faire. Mon manager actuel trouve cela bien plus agréable. Il peut compter sur moi, surtout lorsqu'il est débordé ou qu'il perd certains détails de vue. En faisant usage de nos qualités respectives, nous sommes complémentaires l'un de l'autre."


Le but ultime lié à la compréhension de ces différents types de personnalités est le suivant : travailler efficacement ensemble ou, en termes de couleurs, "être complémentaire" (le fait de savoir communiquer le mieux possible avec les autres).

Conseils pour traiter efficacement le rouge, le jaune, le vert et le bleu

Avec les profils dont le comportement est plutôt de couleur rouge

  • Ne soyez pas passif
  • N'allez pas trop dans les détails

Avec les profils dont le comportement est plutôt de couleur verte

  • Ne soyez pas froid ni distant
  • Ne les mettez pas sous pression

Avec les profils dont le comportement est plutôt de couleur jaune

  • Ne parlez pas de faits divers
  • N'abordez pas le futur avec trop d'enthousiasme

Avec les profils dont le comportement est plutôt de couleur bleue

  • Ne décidez pas à leur place
  • N'improvisez pas

(ik/eh/jy) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.