Comment avoir l’air investi dans son entreprise alors qu’on est en train de créer la sienne ?

Vous aussi, vous rêvez secrètement de lancer votre entreprise, mais votre emploi actuel occupe le plus clair de votre temps ? Soyez donc astucieux !

Le monde du travail est un fin jeu de perception. Pour convaincre, il faut avoir l’air occupé. Arriver tôt, partir tard. S’habiller correctement. Tant que l’on fait au minimum ses 38 heures semaine, tout va bien. Sauf une chose : vous ne pensez qu’à vous échapper, créer votre entreprise, devenir votre propre patron.

Produire ou paraître

Cessez de jouer un rôle. Après tout, un bon travailleur est avant tout celui qui a de bons résultats et une bonne productivité. Ce n’est pas celui qui paraît le plus impliqué. Eventuellement, il fait des heures supplémentaires…et non l’inverse.

Pour préparer au mieux votre projet de création d’entreprise, 3 prérequis sont à considérer :

  • Evaluez le temps nécessaire pour préparer votre projet tout en continuant à faire un bon travail.
  • Décidez quels jours de la semaine seront consacrés à votre boulot et lesquels seront affectés à votre business.
  • Suivrez les 13 conseils suivants pour travailler votre plan en secret.

13 conseils pour travailler son projet en secret … au travail :

  1. Ayez toujours un document relatif à votre « vrai » travail ouvert sur votre ordinateur.
  2. Donnez toujours l’impression d’être en train de travailler. Cela diminuera les chances que l’on vienne vous déranger.
  3. Faites avant tout les travaux rédactionnels liés à votre projet de création d’entreprise. Et pour ne pas éveiller l’attention de votre chef lorsqu’il surgit dans votre dos, écrivez vos textes au milieu de documents utilisés pour votre travail officiel, puis coupez-collez le résultat dans un nouveau document.
  4. Ne fermez pas hâtivement les fenêtres de votre navigateur Internet lorsque votre chef arrive. Cela donne l’impression que vous effectuez quelque chose que vous n’êtes pas censé faire. Ouvrez-donc simplement une autre fenêtre pour donner l’impression que vous travaillez sur deux documents.
  5. Laissez traîner les documents relatifs à votre travail de salarié sur votre bureau.
  6. Jouez le jeu en réunion. Soyez proactif, proposez des idées, suggérez des solutions. Restez professionnel jusqu’au bout.
  7. Utilisez le temps de midi pour travailler sur votre projet. Personne ne fera attention à ce que vous êtes en train de faire pendant que vous mangez.
  8. Maîtrisez l’emploi du temps de votre chef. Gardez à l’oeil ses allées et venues, de ses réunions voire de ses sorties.
  9. Faites en sorte que votre navigateur web occupe seulement la moitié de l’écran lorsque vous faites des recherches pour votre projet parallèle. L’autre moitié doit afficher une fenêtre relative à votre travail de jour.
  10. Procurez-vous un petit miroir/rétroviseur et posez-le sur votre écran. Et si l’on vous interroge à ce sujet, répondez simplement que vous êtes sans cesse effrayé par les gens qui arrivent par derrière.
  11. Modifiez vos horaires. Si vous pouvez, tâchez d’arriver le plus tôt possible au bureau, quand personne n’est là. Cela vous offre un temps de travail optimal et à l’aube, la tranquillité est assurée. De plus, avec ce type d’horaires, tout le monde pensera que vous êtes un gros travailleur.
  12. Habillez-vous de façon élégante. Respectez le dress code de l’entreprise. Plus généralement, n’ayez jamais l’air négatif vis-à-vis de votre société.
  13. Les salles de réunion sont vos amies. Dès que vous le pouvez, glissez-vous dans l’une d’entre elles pour faire votre travail. Il est ainsi plus facile de gérer son projet si personne ne vous voit. Si quelqu’un vous demande ce que vous y faites, expliquez que vous êtes trop distrait par le bruit autour de vous au bureau.

Dernier conseil

Faites exactement ce qu’il vous est demandé, voire un peu plus. Et personne ne vous ennuiera !

Plus d'info Indépendant & Activité complémentaire

02/10/2012