Combien gagnera Barack Obama quand il ne sera plus président ?

Barack Obama a dit au revoir à son rôle de Président des Etats-Unis. Sera-t-il encore capable de mener le même train de vie ?

23 janvier 2017

Partager

Chaque président dont le mandat vient à terme après quatre ou huit ans se pose la même question : que vais-je faire par la suite ? De quoi sera fait mon quotidien après ces années intenses et exténuantes ?


Un président retraité gagne-t-il suffisamment d'argent pour vivre correctement ou doit-il se contenter d'un maigre salaire mensuel ?

Joindre les deux bouts

Les Obama n'ont pas de souci à se faire à l'idée de se retrouver sans revenu du jour au lendemain. Chaque ancien président bénéficie d'une pension annuelle de plus de 200.000 dollars. S'il meurt, son épouse reçoit encore 20.000 euros par an. Les Obama ne doivent donc pas avoir peur de ne plus savoir joindre les deux bouts.

Pauvre Truman

Cela n'a toutefois pas toujours été le cas aux Etats-Unis. Ce n'est que depuis 1958 qu'une loi spécifique a été introduite afin que les présidents ne quittent pas la Maison Blanche sans le moindre centime. L'ancien président Harry Truman siégea de 1945 à 1953 et, lorsqu'il prit sa retraite, il dut se contenter de sa pension militaire qui équivalait à 112,56 euros par mois. Il dut faire face à des soucis financiers car il y avait une différence énorme avec son salaire en tant que président d'antan. Une loi a donc été créée en vue de maintenir la dignité des présidents.

Travail au noir

De nos jours, les anciens présidents ne restent pas sans rien faire et gagnent encore leur vie pendant leur 'retraite'. Dès qu'ils prennent la parole, ils sont généralement rémunérés. Ils écrivent également des livres qui se vendent souvent comme des petits pains.


Bill Clinton a gagné plus de 40 millions de dollars au cours des six années qui ont suivi la fin de ses mandats présidentiels. George W. Bush a prononcé des centaines de discours depuis 2009. Pour chacun d'entre eux, il demande plus de 100.000 dollars. En effectuant un rapide calcul, vous arrivez vite à une somme non négligeable.

Service

Les anciens présidents ne reçoivent pas uniquement une pension annuelle. Le gouvernement fédéral paie également du personnel au service de leur famille, leurs voyages ainsi que l'accès à un lieu de travail. Ils ne doivent pas non plus payer de services postaux et sont protégés à vie par les services secrets.

Pension abolie

Certains Américains veulent que cette législation soit abolie ou que les salaires soient moins élevés. Selon eux, les anciens présidents gagnent déjà suffisamment bien leur vie. En plus de Barack Obama qui en bénéficiera bientôt, les anciens présidents George W. Bush, son père George H. W. Bush, Bill Clinton et Jimmy Carter bénéficient déjà d'une telle pension.


(eh/jy) – Source : Manners Magazine 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.