Combien gagnent les médecins traitants ?

Les médecins sont souvent synonymes de richesse. Est-ce encore le cas de nos jours ?

Il y a déjà eu d'innombrables discussions au sujet de la rémunération des médecins. Marc van Impe (journaliste expérimenté pour Mediquality) est parti à la rencontre d'un médecin traitant pour calculer ce qui lui restait sur son compte à la fin du mois.

Combien gagne un médecin traitant ?

Un médecin traitant compte entre 15 et 20 patients par jour. Il y a bien évidemment des journées plus calmes que d'autres, mais disons qu'une moyenne de 3 patients par heure est généralement observée. Une consultation est facturée un peu plus de 20 euros mais le médecin doit ensuite s'acquitter de toutes sortes de frais (dont les impôts) pour un montant avoisinant les 8 euros. En d'autres termes, il conserve un tiers du montant de base.


Gagnant entre 16 et 18 euros net par heure, il arrive à un salaire mensuel d'environ 3.200 euros net. Ce n'est pas rien mais il y a une part énorme de responsabilité et d'expertise pour exercer une telle profession, sans oublier les heures supplémentaires et les urgences.

9 to 5

Un médecin traitant ne travaille pas selon un horaire de type 9 to 5 mais plutôt une cinquantaine d'heures par semaine. Il ne s'agit pas uniquement de consultations, le travail administratif et les formations additionnelles entrent également en compte. Il faut aussi compter le suivi de certains patients et l'envoi de rappels (vaccinations et check-up) ainsi que des visites à domicile.

Personnel

Les médecins qui travaillent avec une secrétaire médicale ou une réceptionniste disent qu'il s'agit de personnes essentielles à leurs yeux même si cela entraîne des coûts non négligeables. Ils ont déjà suffisamment de responsabilités à gérer et veulent le moins possible être confrontés à des soucis administratifs. Enfin, une femme de ménage est souvent engagée afin de garder le lieu de travail stérile et hygiénique.


Les médecins gagnent donc bien leur vie. Le fait de savoir si leur salaire est démesuré par rapport aux heures prestées et aux coûts précédemment mentionnés est une question de perspective.


(eh/jy) – Source : Express Business / MediQuality  

Plus d'info Soins de santé , Mon salaire

13/10/2016