Le lieu de travail du futur : numériser et humaniser
Robotisation, intelligence artificielle (IA) et technologie de détection : vont-elles modifier ou prendre le contrôle de votre métier ?
Typographe, épicier, opérateur téléphonique, pompiste, employé de vidéoclub,... Ces métiers vous sont-ils familiers ?
Pour les baby-boomers, il s'agit généralement de pure nostalgie tandis que, pour les membres de la génération Z, ces professions relèvent de l'ancien temps. Et pourtant, il n'y a pas si longtemps, ces jobs faisaient partie intégrante du marché de l’emploi et l'on pouvait réellement en faire son métier. De nos jours, ils ont quasiment disparu, à quelques exceptions près, pour des raisons multiples et variées (automatisation, internet,…).
Aujourd'hui encore, en raison de la numérisation omniprésente, des logiciels intelligents, de la robotisation et du développement fulgurant de l'IA, il y a de fortes chances que de nombreuses fonctions professionnelles d'aujourd'hui soient amenées à changer, voire disparaître.
Un coup d’œil dans la boule de cristal de Madame Soleil ne nous donne pas une vision réelle de l'avenir, mais nous savons avec certitude que les réflexions et actions routinières seront de plus en plus souvent effectuées par des logiciels intelligents ou des robots ingénieux.
C'est ce que confirme également une étude de la Banque nationale de l'emploi des Pays-Bas qui, à la suite d'une étude antérieure de l'Université d'Oxford, a fait le point sur ce que nous réservera l'avenir. Le rapport sur l'avenir de l'emploi 2023 du Forum économique mondial (WEF) est également parvenu à la même conclusion.
Découvrez : Comment l'intelligence artificielle creuse-t-elle l'écart de rémunération entre les sexes ?
Les fonctions impliquant une charge de travail administrative ou juridique sont particulièrement exposées au risque de disparition potentielle en raison des logiciels intelligents, de l'apprentissage automatique, du cloud computing, de la blockchain et de l'IA. La demande de magasiniers, de caissiers, d'agents de sécurité et d'employés de banque devrait également diminuer.
CHECK : Les robots pourront-ils vraiment nous remplacer ?
En examinant la liste ci-dessous, on ne peut s'empêcher de remarquer que le nombre de postes explicitement concernés par les développements technologiques ne fera qu'augmenter. Les managers, les chefs de projet ayant un rôle de coordination et les professionnels de l'informatique sont également bien protégés. Les fonctions liées aux soins n'ont évidemment pas à s'inquiéter non plus, car aucune machine ne peut (pour l'instant ?) remplacer les soins et le contact humain.
Lisez aussi : Un robot évaluera-t-il bientôt votre candidature ?
La (r)évolution technologique ne bouleverse pas seulement le marché de l’emploi actuel, elle crée aussi de nouvelles fonctions.
Certaines fonctions, qui ne sont pas encore spécialement connues aujourd'hui, peuvent également s'attendre à un nouvel essor. Il suffit de penser au métier d'installateur de pompes à chaleur ou d'énergie dont l’importance ne fera que croître ces prochaines années.
Go for happy! Découvrez des milliers d'offres d'emploi sur Jobat.be et trouvez le job qui vous convient à 100 % !
(fd/eh) - Sources : Jobpersonality.com / Nationalevacaturebank.nl / World Economic Forum 2023
Robotisation, intelligence artificielle (IA) et technologie de détection : vont-elles modifier ou prendre le contrôle de votre métier ?
La crise du coronavirus est synonyme d’insécurité professionnelle pour de nombreux employés. Et pourtant, c'est précisément cette incertitude qui peut mener à une réorientation de carrière tant attendue.
L'intelligence artificielle (IA) fait de plus en plus partie de notre quotidien.
Un robot qui filtre des centaines d'applications en quelques secondes. Cela existe !
Dans le monde informatique, l'intelligence artificielle, ou IA, est la tendance du moment. Le marché du travail est-il du même avis ?
De nombreux employés ne sont pas satisfaits de la manière dont ils combinent leur vie professionnelle et leur vie privée.
A l’avenir, il est préférable de réfléchir à deux fois avant de dire que vous parlez le néerlandais alors que vous vous limitez à des conversations de base.
Une entreprise préfère avoir des employés qui sont heureux dans leur travail. Mais comment votre responsable peut-il savoir s’il a une équipe satisfaite au travail?
Une personne qui est débout à 8 heures du matin et consacre 60 minutes de son temps à son développement personnel peut soulever des montagnes.