Comment trouver des offres d'emploi?
Précédent

1 de 89

Suivant
Article suivant:

Voici les 10 meilleures applications pour booster votre carrière

Quels emplois résisteront-ils à l’épreuve du temps et quels sont ceux qui disparaîtront ?

jobresiste22
L'intelligence artificielle et les robots intelligents ne relèvent plus de la science-fiction. Ceux-ci s'imposent de plus en plus sur les lieux de travail. Quel en est l'impact sur le marché de l’emploi ? Quels sont les métiers d'avenir et ceux qui ne le sont pas ?

Nostalgie de l’ancien temps

Typographe, épicier, opérateur téléphonique, pompiste, employé de vidéoclub,... Ces métiers vous sont-ils familiers ?

Pour les baby-boomers, il s'agit généralement de pure nostalgie tandis que, pour les membres de la génération Z, ces professions relèvent de l'ancien temps. Et pourtant, il n'y a pas si longtemps, ces jobs faisaient partie intégrante du marché de l’emploi et l'on pouvait réellement en faire son métier. De nos jours, ils ont quasiment disparu, à quelques exceptions près, pour des raisons multiples et variées (automatisation, internet,…).

Aujourd'hui encore, en raison de la numérisation omniprésente, des logiciels intelligents, de la robotisation et du développement fulgurant de l'IA, il y a de fortes chances que de nombreuses fonctions professionnelles d'aujourd'hui soient amenées à changer, voire disparaître.

Madame Soleil face à la recherche

Un coup d’œil dans la boule de cristal de Madame Soleil ne nous donne pas une vision réelle de l'avenir, mais nous savons avec certitude que les réflexions et actions routinières seront de plus en plus souvent effectuées par des logiciels intelligents ou des robots ingénieux.

C'est ce que confirme également une étude de la Banque nationale de l'emploi des Pays-Bas qui, à la suite d'une étude antérieure de l'Université d'Oxford, a fait le point sur ce que nous réservera l'avenir. Le rapport sur l'avenir de l'emploi 2023 du Forum économique mondial (WEF) est également parvenu à la même conclusion.

Découvrez : Comment l'intelligence artificielle creuse-t-elle l'écart de rémunération entre les sexes ?

Professions susceptibles de disparaître

Les fonctions impliquant une charge de travail administrative ou juridique sont particulièrement exposées au risque de disparition potentielle en raison des logiciels intelligents, de l'apprentissage automatique, du cloud computing, de la blockchain et de l'IA. La demande de magasiniers, de caissiers, d'agents de sécurité et d'employés de banque devrait également diminuer.

Grafiek: Largest job decline 2023
CHECK : Les robots pourront-ils vraiment nous remplacer ?

Professions qui résisteront à l'épreuve du temps

En examinant la liste ci-dessous, on ne peut s'empêcher de remarquer que le nombre de postes explicitement concernés par les développements technologiques ne fera qu'augmenter. Les managers, les chefs de projet ayant un rôle de coordination et les professionnels de l'informatique sont également bien protégés. Les fonctions liées aux soins n'ont évidemment pas à s'inquiéter non plus, car aucune machine ne peut (pour l'instant ?) remplacer les soins et le contact humain.

Grafiek: Largest job growth 2023
Lisez aussi : Un robot évaluera-t-il bientôt votre candidature ?

Nouvelle époque, nouvelles professions

La (r)évolution technologique ne bouleverse pas seulement le marché de l’emploi actuel, elle crée aussi de nouvelles fonctions.

  1. Pilote de drone (= non seulement à des fins publicitaires, mais aussi pour effectuer des contrôles ou livrer des colis, par exemple).
  2. Spécialiste de l'impression 3D (= pour imprimer des pièces ou des produits)
  3. Ingénieur en robotique (= inventer et développer de nouveaux robots)
  4. Neuromarketeur (= marketing basé sur des scanners du cerveau)
  5. Prompteur (= trouver les bonnes questions pour Chat GPT & co)
  6. Motion designer (= donner vie numériquement à des dessins animés, des figures et des dessins)
  7. Spécialiste de la sécurité en ligne (= protéger les données sur internet)
  8. Vlogger (= être payé pour exercer son influence en tant qu'influenceur)
  9. Spécialiste du crowdfunding (= réunir des capitaux d'amorçage pour des start-up)
  10. Analyste Big Data (= analyser des données et les utiliser à des fins commerciales)

Certaines fonctions, qui ne sont pas encore spécialement connues aujourd'hui, peuvent également s'attendre à un nouvel essor. Il suffit de penser au métier d'installateur de pompes à chaleur ou d'énergie dont l’importance ne fera que croître ces prochaines années.

Go for happy! Découvrez des milliers d'offres d'emploi sur Jobat.be et trouvez le job qui vous convient à 100 % !
Alerte emploi : des jobs sur mesure par e-mail. Prêt en 3 clics

(fd/eh) - Sources : Jobpersonality.com / Nationalevacaturebank.nl / World Economic Forum 2023


19 mai 2023
D'autres ont également regardé