Combien gagne un majordome moderne ?

Les majordomes ne font pas uniquement partie du passé ou des séries télévisuelles. Que du contraire, ce métier est à nouveau au goût du jour mais dans une version moderne.

Qui pense à un serviteur se réfère automatiquement à des séries comme Upstairs Downstairs (Mr Pritchard), Downtown Abbey (Charles), The Fresh Prince of Bel-Air (Geoffrey), The Nanny (Niles), etc. De plus en plus de personnes se sentent appelées à exercer un rôle de domestique. Il en existerait 1,6 millions rien qu'à Londres.

Contenu de fonction revisité

Les tâches se sont quelque peu étendues. De nos jours, un majordome doit savoir tout faire. Il existe également une formation spécialement prévue à cet effet.

Pour la modique somme de 70.000 euros par an, le domestique sera à la fois professeur privé, assistant personnel et parfois même personal shopper, chauffeur ou conseiller. Enfin, s'il reste un peu de temps, il préparera des cocktails pour son employeur. La flexibilité et la précision doivent obligatoirement aller de pair pour exercer cette fonction comme il se doit.

Flexibilité

Un tel travail ne se limite pas aux heures de bureau traditionnelles. Les journées sont longues et commencent généralement vers 07h00 du matin pour se terminer après que tout le monde soit couché. Même pendant la nuit, vous devez encore être joignable. Un domestique est accessible 24 heures sur 24.

La fonction se limite de moins en moins aux quatre murs de la maison de l'employeur. Si ce dernier voyage avec sa famille à travers le monde, le majordome accompagne le groupe. Beaucoup de domestiques se retrouvent ainsi sur le yacht ou dans le jet privé de leur patron. Ne les appelez plus 'personnes qui aident à domicile' mais bien 'gestionnaires du rythme de vie'.

Alors, vous sentez-vous appelés ?

 

(eh/jy) – Source : Manners 

Plus d'info Mon salaire

21/08/2017